Étude de la biodisponibilité de l’isolat de protéines de lactosérum
Étude de la biodisponibilité
L’isolat de protéines de lactosérum est une protéine de haute qualité dont la matrice protéique comprend les acides aminés à chaîne ramifiée naturels que sont la valine, la leucine et l’isoleucine, ainsi que l’arginine, la citrulline et l’ornithine (acides aminés impliqués dans la production d’oxyde nitrique).
Trois hommes adultes volontaires en bonne santé âgés de 29 à 33 ans ont participé à un test clinique pour étudier la biodisponibilité de l’isolat de protéines de lactosérum, un supplément alimentaire de NOWMD Sports (# 2172). Les concentrations plasmatiques d’acides aminés ont été mesurées au début, et 1 heure, 2 heures et 4 heures après l’administration de 28 g d’isolat de protéines de lactosérum fournissant 25 g de protéines.
Résultats
Tous les acides aminés ont atteint un pic 1 heure après la supplémentation, atteignant en moyenne 106 % et un taux 30 % au-dessus des niveaux de base pour les acides aminés à chaîne ramifiée et les acides aminés producteurs d’oxyde nitrique, respectivement (figures 1 et 2). Toutes les concentrations moyennes d’acides aminés sont revenues à des niveaux similaires à ceux de base 4 heures après la supplémentation. L’étude confirme la biodisponibilité des acides aminés à chaîne ramifiée et des acides aminés intervenant dans la production d’oxyde nitrique dans l’isolat de protéines de lactosérum NOWMD Sports.
Dans le cadre d’une étude pharmacocinétique menée sur trois hommes adultes volontaires en bonne santé (29 à 33 ans), l’administration orale d’une seule portion d’isolat de protéines de lactosérum (28 g, NOWMD Sports, produit # 2172) a entraîné une augmentation significative des acides aminés à chaîne ramifiée (figure 1) et des acides aminés impliqués dans la production d’oxyde nitrique (figure 2), le tout avec un délai d’efficacité maximale de 1 heure.