Check Out Our New Arrivals
Skip to main content

Test et pureté de la carnitine

La carnitine et ses bienfaits

La carnitine (L-carnitine) est un dérivé d’acide aminé semblable à une vitamine qui joue un rôle important dans la production d’énergie en transportant les acides gras à longue chaîne dans la matrice mitochondriale afin qu’ils soient convertis en énergie. Cette fonction peut favoriser les performances physiques et la gestion du poids*. La carnitine et ses esters, tels que l’acétyl-L-carnitine et la propionyl-L-carnitine, reçoivent une attention croissante en raison leurs utilisations en santé cardiovasculaire et neurologique.

Biochimie de la carnitine

La carnitine, avec son ester naturel (acylcarnitine), forme une partie essentielle du réservoir de carnitine naturelle de votre corps. La carnitine se retrouve dans divers tissus de la plupart des mammifères. La quantité totale de carnitine présente à tout moment dans le corps humain est d’environ 20 g; 98 % de cette carnitine se trouve dans les tissus squelettiques et cardiaques, 1,4 % dans le foie et les reins, et 0,6 % dans les liquides extracellulaires et les autres tissus.

Sur l’ensemble de ces réserves, environ 25 % proviennent des acides aminés lysine et méthionine, et environ 75 % sont directement obtenus de sources alimentaires telles que la viande, la volaille, le poisson et le lait, de plus petites quantités étant présentes dans le blé et les avocats. Les personnes qui ne consomment pas beaucoup de viande et de produits laitiers ont tendance à avoir un apport en carnitine inférieur à la moyenne.

La L-carnitine par rapport à la D-carnitine

Chez NOW, nous utilisons la forme « L » de la carnitine, plus désirable, ainsi qu’une forme stabilisée connue sous le nom de tartrate de carnitine. En effet, la carnitine sous forme de poudre est très vulnérable à l’humidité. Nous utilisons également des sachets spéciaux qui absorbent l’humidité dans bon nombre de nos produits à base de carnitine pour maintenir le taux d’humidité au minimum.

Il existe une forme sœur de la L-carnitine, la D-carnitine, qui peut se présenter comme une impureté lors de la production de la forme « L » naturelle. La forme « D » peut avoir des effets secondaires considérables ou même des influences toxiques sur les processus biochimiques, car elle peut inhiber une enzyme appelée carnitine acétyl transférase. Cette dernière peut en fait épuiser les réserves de L-carnitine de votre organisme.

Comment nous détectons la D-carnitine

La détection et la séparation de toute D-carnitine indésirable sont indispensables pour assurer la qualité de nos formules de carnitine et garantir leur innocuité et leur efficacité. Pour vérifier la qualité de nos produits à base de carnitine, NOW a recours à une méthode scientifique très sensible appelée chromatographie liquide à haute performance (CLHP). Cette méthode d’analyse permet en effet de séparer simultanément la L-carnitine, l’acétyl-L-carnitine et diverses impuretés, dont les formes « D » de la carnitine.

La teneur en D-carnitine autorisée par la Pharmacopée européenne et la United States Pharmacopoeia est limitée à environ 4 %. Notre méthode par CLHP présente une sensibilité et une sélectivité élevées, permettant la détection d’une impureté sous la forme « D » à moins de 0,5 %.

En utilisant cette méthode pour vérifier la puissance et la pureté de nos produits de L-carnitine, NOW garantit à ses clients des produits de L-carnitine de la meilleure qualité qui soit, tout en évitant les impuretés potentiellement dangereuses.

 

Références :

B.A.B Bowman, Nutr. Rev., 50 (1992) 142

T. Bohmer, Biochim. Biophys. Acta 343 (1974), p. 551

R. Ferrari, C. Ceconi, S. Curello, E. Pain et O. Visioli, Mol. Cell. Biochem., 88 (1989) 161

M. De Grandis, C. Mezzina, A. Fiaschi, P. Pinelli, G. Bazzato, M. Morachiello, J. Neurol. Sci., 46 (1980) 365

D.B. Shennan, A. Grant, R.R. Ramsay, C. Burns, V.A. Zammit, Biochim. Biophys. Acta 1393 (1998) 49

Leave a Reply

Close Menu
Now Foods Canada