En savoir plus sur la lécithine et les phosphatides
Qu’est-ce que la lécithine?
La lécithine est le nom donné à un groupe de substances grasses composé des phospholipides naturels les plus courants que l’on trouve dans de nombreux tissus et organes animaux, ainsi que dans de nombreuses plantes, où on les trouve en abondance dans les légumineuses, les céréales et les embryons de graines. Les phospholipides sont des constituants importants des membranes biologiques.
La lécithine végétale est la forme la plus courante disponible sur le marché aujourd’hui; la majorité de cette lécithine est dérivée du soya. Les propriétés biologiques et physiologiques de la lécithine en font un produit utile dans les domaines pharmaceutique, alimentaire et cosmétique. Elle est par ailleurs largement utilisée comme supplément alimentaire pour le soutien des fonctions cognitives, cardiovasculaires et hépatiques.
Composition de la lécithine
La lécithine provenant de sources de soya est un mélange complexe de phosphatides qui se compose principalement de phosphatidylcholine (PC), de phosphatidyléthanolamine (PE) et de phosphatidylinositol (PI) avec des quantités mineures d’acide phosphatidique (PA), de phosphatidylsérine (PS) et des dérivés lysophosphatidyl correspondants (LPC, LPE, LPI et LPS). Des lipides neutres, des acides gras libres, des glucides et d’autres composants sont également présents dans la lécithine de soya.
La composition de la lécithine dépend largement de sa source et de son degré de purification. En raison de la difficulté à obtenir de la lécithine phosphatidylcholine et phosphatidyléthanolamine d’une pureté suffisante, il est important d’utiliser des méthodes d’analyse rapides et efficaces dans le but de contrôler la qualité et de déceler les éventuels produits mensongers.
Lécithine NOWMD
NOW propose une variété de produits à base de lécithine, notamment de la lécithine en poudre, en granules et en gélules. Pour garantir la qualité de ces produits, nous utilisons notre propre méthode par CLHP fondée sur la méthode officielle de l’AOCS (American Oil Chemistry Organization) afin de valider la procédure analytique de test de la phosphatidylcholine, de la phosphatidyléthanolamine et du phosphatidylinositol. Cette méthode analytique est précise, efficace et simultanée, et permet de déterminer les niveaux typiques de divers composés de phosphatidylcholine, contribuant ainsi à garantir la qualité de nos produits à base de lécithine.
Références :
Kirk, Othmer, Lecithin, Encyclopedia of chemical technology, vol. 14, John Wiley and Sons, New York, 1981. M. Caselli Anal. Lett. 14 (1981), pp. 1693–1709
J.L. Beare-Rogers, A. Bonekamp-Nasner and A. Dieffenbacher Pure Appl. Chem. 64 (1992), pp. 447–454
M.A. Yorek In: G. Cevc, Editor, Phospholipids Handbook, Marcel Dekker, New York (1993), p. 745