Une germination en toute sécurité
Les pousses cultivées à la maison présentent le même risque de contamination bactérienne et de maladies alimentaires que les pousses crues cultivées commercialement, puisque la plupart des épidémies ont été attribuées à des graines contaminées. Si des bactéries nocives sont présentes dans ou sur les graines à cultiver, elles peuvent se multiplier à des taux élevés pendant la germination, même dans des conditions propres. En outre, même les graines et le matériel de germination exempts d’agents pathogènes peuvent être contaminés à la maison.
Pour limiter le risque de développement de bactéries nocives lors de la germination, voici quelques bonnes pratiques à adopter en matière de germination.
- Achetez vos graines auprès de semenciers réputés.
- Avant de commencer à faire germer vos graines, préparez-les comme suit :
Chauffez une solution de peroxyde d’hydrogène à 3 % (disponible dans la plupart des pharmacies) à 60 °C (140 °F) sur la cuisinière.
Utilisez un thermomètre de cuisson propre pour surveiller la température pendant le traitement afin de vous assurer qu’elle reste à 60 °C (140 °F) pendant toute la procédure.
Utilisez une passoire à mailles fines pour y déposer les graines et plongez-la directement dans la solution de peroxyde chauffée pendant 5 minutes. Faites tournoyer la passoire pour obtenir un traitement uniforme.
Jetez la solution de peroxyde après chaque lot de graines, car son efficacité diminue rapidement. - Rincez les graines sous l’eau courante propre pendant 1 minute.
Placez les graines rincées dans un récipient avec suffisamment d’eau propre pour les recouvrir de 1 po. Retirez toutes les graines flottantes, les fragments de tégument et autres débris, puis jetez-les puisqu’ils s’agit de sources potentielles de contamination. - Faites germer les graines dans des pots propres et aseptisés conformément aux instructions fournies dans les pots de germination NOWMD, à l’écart des zones de préparation des aliments, des animaux domestiques et des zones passantes de la maison.
Nous vous recommandons d’utiliser l’acide citrique NOWMD pour empêcher la croissance de moisissures et d’autres bactéries pendant le processus de germination. Pour désinfecter les pots de germination, utilisez de l’eau de Javel et suivez les instructions figurant sur le contenant d’eau de Javel (utilisez de l’eau de Javel ordinaire non parfumée) pour désinfecter les surfaces de la cuisine. Utilisez 3⁄4 tasse d’eau de Javel par gallon d’eau (3 c. à soupe par pinte) et faites tremper le pot, le couvercle et le filet pendant au moins 5 minutes. Rincez ensuite le tout à l’eau propre. - Une fois qu’elles ont germé, dégustez vos pousses nutritives crues ou cuites.
Essayez différents types de graines pour profiter de saveurs et de bienfaits différents (luzerne, brocoli, haricots mungo et mélange de pousses acidulées de NOW).
Les pousses crues ne sont pas destinées aux personnes dont le système immunitaire est affaibli en raison de l’âge ou de problèmes médicaux.
Ces renseignements sont adaptés des recommandations publiées par la Division of Agriculture and Natural Resources de l’Université de Californie.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la sécurité en matière d’alimentation ou de germination :
CDC :https://www.cdc.gov/foodsafety/
USDA : https://nifa.usda.gov/sites/default/files/resource/Sprouts%20-%20corrected%20508.pdf
https://agresearchmag.ars.usda.gov/2000/aug/sprout/
FDA : https://www.fda.gov/food/buy-store-serve-safe-food/selecting-and-serving-produce-safely