Utilisation d’un rouleau de massage en mousse pour les coureurs
Par Marcia Kadens, Marcia’s Healthy Slice et influenceuse #Bien-êtreNOW
L’influenceuse #Bien-êtreNOW Marcia Kadens de @rundefinitely en connaît un rayon sur la course. Finissante du marathon de Boston et coureuse de marathon internationale, elle est présentement dans une quête pour conquérir les six plus grands marathons du monde.
Utilisation d’un rouleau de massage en mousse pour la récupération après la course
Pourquoi l’utilisation d’un rouleau de massage en mousse est-il bénéfique pour la récupération? Eh bien, pour commencer, l’utilisation d’un rouleau de massage en mousse peut :
- améliorer la circulation et agir un peu comme un massage pratique et abordable;
- permettre d’éliminer les toxines et l’acide lactique en stimulant une meilleure circulation sanguine;
- permettre d’augmenter la flexibilité puisque le rouleau masse la paroi qui entoure les muscles, où se trouve le tissu conjonctif;
- permettre de réduire les douleurs musculaires à la suite de l’entraînement et de prévenir les blessures.
Marcia partage ses quatre meilleurs étirements avec un rouleau de massage en mousse.
- Tractus iliotibial
Le tractus iliotibial est un épais tendon qui court le long de l’extérieur de la cuisse, de la hanche au genou. Les douleurs au tractus iliotibial sont courantes chez les coureurs, surtout lorsque vous augmentez votre kilométrage trop rapidement ou que vous vous surmenez trop tôt. Il suffit de faire passer le rouleau de haut en bas du tractus iliotibial pour exercer une légère pression.
- Muscles ischiojambiers
Pour travailler l’arrière de votre cuisse, imaginez que vous êtes assis sur le rouleau et roulez lentement ce dernier à partir du dessous des fesses jusqu’au point juste au-dessus de l’articulation du genou. Massez lentement et remontez jusqu’aux fesses, en mettant du poids sur le rouleau.
- Haut du dos
Allongez-vous lentement sur le rouleau, et laissez-le rouler vers le haut du dos, le cou et les épaules. Assurez-vous que le mouvement est lent et contrôlé, et permettez à la pression d’être absorbée par le dos. Arrêtez-vous si vous sentez un nœud ou une zone tendue.
- Quadriceps
Des quadriceps surmenés constituent une source de douleur pour les coureurs. Allongez-vous face au sol sur le rouleau, et faites-le remonter jusqu’au fléchisseur de la hanche et redescendre juste au-dessus du genou.
Il est important d’utiliser le rouleau en mousse à votre propre rythme. La fréquence et la durée des séances dépendent de votre degré de douleur. De plus, il existe également des rouleaux plus doux et plus fermes, il est donc préférable d’en tester quelques-uns pour déterminer ce qui vous convient le mieux.