Check Out Our New Arrivals
Skip to main content

Les excipients : des ingrédients fonctionnels utilisés dans les suppléments alimentaires

 

Que sont les excipients?

Si vous êtes comme la plupart des personnes soucieuses de leur santé, vous avez probablement passé beaucoup de temps à essayer de comprendre les étiquettes de produits.

Et bien que vous ayez trouvé les ingrédients que vous recherchiez sur l’étiquette, vous êtes probablement aussi tombé sur un certain nombre d’ingrédients inconnus.

Beaucoup de ces ingrédients sont ce que nous appelons des « excipients », des substances qui apportent des caractéristiques fonctionnelles et structurelles à diverses formes de suppléments alimentaires.

Il est rare que les excipients apportent un avantage nutritionnel significatif. Au lieu de cela, les excipients :

  • facilitent votre consommation et l’utilisation par votre corps des « ingrédients actifs » de manière confortable et sûre;
  • assurent la fabrication de produits de haute qualité sur une base régulière en utilisant des équipements de traitement à haute vitesse.

Lorsqu’ils sont utilisés à bon escient, les excipients font partie intégrante de la fabrication des suppléments.

L’utilisation d’excipients non toxiques permet à notre équipement de fabrication de fonctionner en douceur et sans obstruction. À long terme, cela permet de préserver l’intégrité des suppléments fabriqués. Bien que les excipients n’apportent généralement pas d’avantages nutritionnels notables, hormis un peu de fibres, leur fonction demeure essentielle au traitement efficace de certains produits.

Comme de nombreux fabricants, NOWMD utilise des excipients dans ses formules, mais uniquement lorsque cela est nécessaire pour les améliorer. NOW s’efforce de minimiser ou d’éviter complètement l’utilisation d’excipients chaque fois que cela est possible.

  • NOW fournit une description complète de tous les excipients utilisés sur l’étiquette de chaque produit.
  • NOW utilise des excipients de qualité alimentaire ou pharmaceutique, végétaliens et sans OGM.
  • La liste des excipients approuvés par NOW comprend la silice, l’acide stéarique, la cellulose et la farine de riz.
  • Le sorbate de potassium et les agents acidifiants sont utilisés avec parcimonie, selon les besoins, dans les formules liquides.
  • Nous avons éliminé progressivement l’utilisation du stéarate de magnésium dans les comprimés et les capsules à deux pièces en réponse à la préférence des consommateurs.

Mais pourquoi? Pourquoi se donner la peine d’utiliser des excipients dans les suppléments alimentaires?

Voici pourquoi les excipients sont courants dans la fabrication des suppléments alimentaires :

  1. Agents d’écoulement : Les excipients en poudre, tels que les lubrifiants et les agents anti-agglomérants, sont utilisés pour aider les matériaux utilisés pour remplir les comprimés et les capsules sèches à s’écouler avec une résistance minimale pendant les étapes de traitement. Ces composés non toxiques et végétariens comprennent la silice, la cellulose et l’acide stéarique. Les lubrifiants non toxiques permettent également de perforer et d’éjecter les comprimés sans qu’ils ne collent à l’équipement. Au final, cela donne des produits de bien meilleure qualité physique et améliore l’efficacité de la fabrication, réduisant ainsi les coûts pour les consommateurs.
  2. Liants : Les liants de type cellulose maintiennent les ingrédients ensemble pour former les comprimés. Sinon, les comprimés pressés finiraient par s’effriter prématurément. La cellulose est un simple dérivé de la pulpe de bois de qualité alimentaire. Il s’agit simplement d’une fibre non digestible lorsqu’elle est consommée. Bien qu’elles soient principalement utilisées pour épaissir les formules liquides, les gommes sont des colloïdes qui retiennent également ensemble les ingrédients dans le liquide. Elles comprennent la gomme de guar, la gomme de xanthane, la gomme arabique et la carboxyméthylcellulose. Comme la cellulose, les gommes colloïdales présentent certains avantages nutritionnels en tant que fibres alimentaires. Elles sont toutes d’origine végétale.
  3. Bases : Lorsqu’il s’agit d’ingrédients de suppléments qui sont utilisés en quantités minuscules, comme en microgrammes (mcg, ou millions de grammes), nous devons souvent utiliser des bases pour les disperser uniformément et remplir les capsules ou les comprimés. Les oligo-éléments, comme le chrome, le sélénium, l’iode, les folates et la biotine, peuvent même être difficiles à détecter à l’œil nu en raison de leur très faible volume. NOW utilise généralement des farines de riz ou de la cellulose comme bases, car ce sont des glucides complexes hypoallergéniques et naturels.
  4. Les agents acidifiants et le sorbate de potassium sont des composants essentiels de certaines formules liquides d’aujourd’hui. Voici pourquoi : les formules liquides contiennent généralement de l’eau, qui fournit un environnement favorable à la croissance microbienne, surtout si le liquide n’est pas assez acide pour décourager la prolifération de moisissures ou d’autres microbes indésirables. Afin de prévenir les moisissures, des agents acidifiants et du sorbate de potassium (un agent de conservation doux identique à celui que l’on trouve dans la nature) peuvent être utilisés. Le traitement thermique peut parfois être utilisé comme solution de rechange aux agents acidifiants pour prévenir la croissance microbienne. Cependant, de nombreux produits NOWMD contiennent des ingrédients sensibles à la chaleur, ce qui rend préférable l’utilisation d’un produit stabilisé traité à froid. De plus, l’exposition à domicile du produit à la contamination microbienne après ouverture justifie la prévention proactive de la croissance des organismes qui pourraient détériorer le produit. Les agents acidifiants sont sans danger pour la santé humaine et se présentent sous forme naturelle dans de nombreux fruits. Ils comprennent l’acide citrique, l’acide malique, l’acide tartrique et l’acide aspartique, qui proviennent tous de sources végétariennes.

Leave a Reply

Close Menu
Now Foods Canada