FAQ sur l’huile de poisson
Devrais-je m’inquiéter que l’huile de poisson dissolve la styromousse?
Non. Bien que la plupart des gens aient tendance à s’alarmer lorsqu’ils constatent la réaction de certaines huiles de poisson avec la styromousse (polystyrène), en chimie, ces réactions sont normales et prévisibles pour certains matériaux de qualité alimentaire.
Pourquoi l’huile de poisson dissout-elle la styromousse?
Toutes les huiles comestibles sont composées d’acides gras, et ceux-ci sont constitués d’une longue chaîne de molécules d’hydrocarbures. Dans le cas des huiles de poisson, certaines contiennent des triglycérides et d’autres des esters éthyliques. Tant la forme triglycéride que la forme ester éthylique doivent d’abord être digérées et décomposées en un acide gras libre pour être absorbées par le tractus gastro-intestinal humain. Après absorption, l’acide gras libre est ensuite converti en une forme triglycéride par l’ajout de triglycérides déjà disponibles provenant de lipides (matières grasses) circulants.
Dans l’exemple des huiles de poisson, TOUTES réagiront avec la styromousse au fil du temps, et le délai est déterminé par le nombre de liaisons chimiques dans chaque type d’huile de poisson. Les triglycérides mettront plus de temps à réagir avec la styromousse, tandis que les huiles liées à des esters éthyliques, qui ont plus de liaisons chimiques, la pénétreront plus rapidement.
En chimie, il existe un dicton courant pour décrire la façon dont les solvants polaires et non polaires réagissent avec des solutés similaires : « Ce qui se ressemble se dissout ». Cela fait référence à un nombre similaire de liaisons moléculaires dans chaque matériau qui permet à l’un de dissoudre plus rapidement l’autre. Les huiles comestibles et la styromousse sont toutes deux non polaires; par huiles comestibles, nous entendons des produits bruts comme l’huile d’olive, l’huile de palme et les huiles de poisson.
Pourriez-vous expliquer davantage la polarité chimique?
La polarité chimique joue un rôle dans la façon dont les composés réagissent les uns avec les autres. Elle fait référence aux charges électromagnétiques d’une molécule ou à l’attraction entre les parties chargées positivement et négativement d’une molécule. Les composés sont dits polaires en raison du partage inégal des électrons, et l’eau est un composé polaire. Un composé est non polaire lorsque la charge électrique est équilibrée; les huiles comestibles sont non polaires. Avec les champs magnétiques, les charges semblables s’opposent les unes aux autres, et les opposés s’attirent. Avec la polarité, les composés de polarité différente ne réagissent pas (se mélangent) rapidement, tandis que ceux de même polarité se mélangent facilement. Une réaction chimique se produit lorsqu’un composé non polaire entre en contact avec un autre composé non polaire, comme lorsqu’on met de l’huile de poisson dans un gobelet en styromousse. Nous savons tous que l’huile et l’eau ne se mélangent pas, l’eau étant polaire ne réagira pas (ne se mélangera pas) avec l’huile qui est non polaire. Encore une fois, « ce qui se ressemble se dissout ». Deux composés courants, le sucre et le sel, sont tous deux polaires, et de par leur nature polaire, ils se mélangent facilement à l’eau, un autre composé polaire.
Le polystyrène, une mousse résistante à l’humidité, communément appelée styromousse, est formé d’une longue chaîne de polymères. Ce plastique est utilisé dans la fabrication de tasses et d’assiettes à café comme isolant et d’autres matériaux d’emballage, et il se trouve qu’il est également non polaire. Ce qui fait de la styromousse un matériau idéal pour les liquides, c’est que ce composé non polaire ne réagit pas avec l’eau utilisée pour préparer le café, le thé et d’autres boissons. Ce même matériau réagira cependant avec toute forme d’huile comestible telle que l’huile d’olive, l’huile de citron et l’huile de poisson. Cette réaction se produit naturellement et repose uniquement sur les propriétés chimiques des deux composés et sur la polarité de chacun. Bien qu’il faille plus ou moins de temps pour qu’une huile dissolve la styromousse, notamment en raison du nombre unique de liaisons chimiques de chaque huile, toutes les huiles finiront par y parvenir avec le temps. Toutefois, la vitesse de dissolution du polystyrène ne suggère aucun effet négatif découlant de la prise d’huiles comestibles, qu’il s’agisse de la forme ester éthylique de l’huile de poisson ou de jus de citron, qui exercent une action similaire sur la styromousse.