FAQ sur l’huile de noix de coco
Comment produit-on de l’huile de coco vierge biologique?
Les noix de coco fraîches sont récoltées à la main et la chair de noix de coco est rapidement séchée à l’air chaud pour éliminer l’eau, ce qui aide à inhiber l’activité des bactéries et des moisissures. La chair de noix de coco est ensuite concassée et pressée mécaniquement sans ajout de chaleur excessive ni de solvants.
Ce processus naturel permet de conserver l’arôme rafraîchissant et le goût de la vraie noix de coco. Les noix de coco et l’ensemble du processus d’expression de l’huile ont été certifiés biologiques par une tierce partie, une agence de certification approuvée par le département de l’Agriculture des États-Unis. Cela garantit la production d’une huile de noix de coco vierge biologique de la plus haute qualité. L’huile de noix de coco vierge biologique NOWMD (bouteille en verre), l’huile de noix de coco vierge biologique (bouteille en plastique) et les gélules d’huile de noix de coco vierge biologique sont sans OGM et ne contiennent pas de gras trans nocifs.
Toutes les huiles de coco se valent-elles?
Non. La plupart des huiles de noix de coco de qualité commerciale sont fabriquées à partir de chair de noix de coco séchée au soleil ou séchée à la fumée ou à haute température. Le produit obtenu est appelé coprah. Une grande partie de ce coprah est manipulé de manière non hygiénique, ce qui le rend plus sensible aux moisissures et à la contamination bactérienne. Le coprah est pressé et l’huile résultante est généralement raffinée, blanchie et désodorisée afin de la purifier et de la rendre adaptée à un usage cosmétique ou alimentaire.
Contrairement à notre huile de noix de coco vierge biologique, ces huiles de coprah raffinées, blanchies et désodorisées n’ont pas le goût ou l’arôme de la noix de coco fraîche et ne sont pas qualifiées de « biologiques » selon les normes du département de l’Agriculture des États-Unis. Notre huile est sans OGM et certifiée par une tierce partie comme répondant aux normes biologiques du département de l’Agriculture des États-Unis.
Quelle est la particularité de l’huile de coco vierge?
L’huile de noix de coco vierge est l’une des sources végétales les plus abondantes de triglycérides à chaîne moyenne naturels (TCM) tels que les acides capryliques, capriques et lauriques. Bien que ces TCM soient considérés comme des acides gras saturés, ils ne sont pas digérés de la même manière que les acides gras saturés à chaîne plus longue. Les TCM sont rapidement absorbés directement par les intestins sans nécessiter de dégradation enzymatique ni de sels biliaires, et sont transférés dans la veine porte, où ils sont acheminés vers le foie et brûlés comme carburant pour une énergie instantanée*. Ils sont faciles à digérer et très peu stockés sous forme de graisse, ce qui en fait un bon choix pour les personnes ayant une digestion sensible.
En comparaison, les acides gras saturés à chaîne plus longue provenant d’autres aliments nécessitent plus d’énergie juste pour les digérer. Ils ont besoin d’enzymes pancréatiques pour se décomposer, ainsi que de sels biliaires pour être absorbés. Après avoir été absorbés dans la paroi intestinale, ils doivent être transportés à travers le système lymphatique et incorporés dans des transporteurs de lipoprotéines, puis sécrétés dans la circulation sanguine et diffusés dans tout le corps. Tout ce que le corps n’utilise pas au niveau cellulaire est généralement stocké sous forme de graisse corporelle*.
Il n’est pas étonnant qu’un pourcentage élevé d’acides gras saturés dans le lait maternel se présente sous la forme de TCM à haute teneur énergétique, qui sont efficacement brûlés*. On pense qu’une autre fonction des TCM dans le lait maternel consiste à permettre au lait d’agir comme un élément protecteur*. Parmi les nombreux acides gras qui composent les TCM de l’huile de noix de coco vierge, la recherche a montré que l’acide laurique était un soutien efficace du système immunitaire*. La recherche indique que l’acide laurique et son monoglycéride sous forme de monolaurine exercent cet effet par l’intermédiaire de plusieurs mécanismes d’action*. Notre huile de noix de coco vierge biologique contient en moyenne 50 % d’acide laurique en quantité variable.
Pourquoi y a-t-il parfois des amas dans l’huile de noix de coco vierge biologique, et pourquoi l’huile devient-elle parfois liquide et parfois solide?
Ce sont des caractéristiques naturelles de l’huile de noix de coco. L’huile de coco fond à environ 25 °C (78 °F). Elle sera donc solide à température ambiante normale. Placez la bouteille dans de l’eau tiède ou près d’une source d’air chaud pour la réchauffer jusqu’à la température où elle deviendra liquide. Ce passage d’un état liquide à l’état solide et inversement ne nuit en rien la qualité de l’huile.
Vous pouvez voir des amas dans de l’huile de noix de coco partiellement fondue. Ces amas sont simplement la structure cristalline naturelle des acides gras saturés lorsqu’ils sont proches du point de fusion d’environ 25 °C (78 °F). Différents acides gras peuvent fondre à des températures sensiblement différentes. Lorsque la température de l’huile est supérieure au point de fusion, le produit devient généralement complètement liquide sans amas. Au fur et à mesure que l’huile se refroidit, vous verrez à nouveau apparaître des amas au fur et à mesure que la cristallisation se produit. Cependant, le point de fusion dépend en partie de la présence d’impuretés qui déclenchent la cristallisation, de sorte qu’une huile de coco vierge peut rester liquide à des températures légèrement inférieures si elle contient moins d’impuretés.
La pureté de ce produit est-elle testée?
Oui. Pour garantir la meilleure qualité disponible, l’huile de noix de coco vierge biologique de NOW est testée en fonction de son profil des acides gras, des niveaux d’acides gras libres, de son indice de peroxyde, de la gravité spécifique, de l’indice de réfraction et d’autres indicateurs de stabilité de l’huile, ainsi que des agents pathogènes, des levures et des moisissures, et métaux lourds.
À quelle température votre huile de noix de coco biologique est-elle exposée pendant le processus d’extraction?
Dans les pays humides, le séchage au soleil des graines oléagineuses présentant une forte teneur en humidité, comme la noix de coco mûre, est généralement lent et inefficace (par exemple, dans le cadre de la production du coprah). De telles conditions favorisent la croissance de moisissures (ce qui pourrait entraîner des problèmes sanitaires), des niveaux élevés d’acides gras libres et la production d’huiles de mauvaise qualité. Pour éviter cela, la « chair » de noix de coco est rapidement séchée à l’air chaud (70-80 °C), puis broyée mécaniquement et pressée sans utiliser de chaleur excessive, de solvants ou de produits de raffinage chimiques. Ce processus naturel permet de conserver l’arôme rafraîchissant et le goût de la vraie noix de coco dans une huile de noix de coco vierge et biologique.
* Ces déclarations n’ont pas été évaluées par la Food and Drug Administration des États-Unis. Ces produits ne sont pas destinés au diagnostic, au traitement, à la guérison ou à la prévention d’une maladie.