FAQ sur le xylitol
Qu’est-ce que le xylitol?
Le xylitol est un alcool de sucre naturellement présent dans certains fruits et légumes; il constitue un excellent édulcorant hypocalorique. Notre corps produit naturellement jusqu’à 15 g de xylitol par jour à partir des aliments que nous mangeons. Cependant, le xylitol n’a aucune valeur nutritive substantielle. Sa véritable valeur réside dans son faible impact glycémique (taux de sucre dans le sang) et dans sa particularité : les alcools de sucre comme le xylitol ne favorisent pas les caries dentaires comme le font de nombreux sucres.
Le xylitol n’est pas une nouveauté sur le marché des produits naturels. Il a été découvert par un scientifique allemand en 1891, mais a été largement négligé jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, lorsque la pénurie de sucre a incité un groupe innovant de scientifiques finlandais à commencer à rechercher des édulcorants de substitution. Le xylitol a rapidement retenu l’attention du groupe, qui l’a baptisé « sucre de bouleau » parce qu’il était dérivé d’une fibre (xylane) présente dans la cellulose de l’écorce de bouleau. Dans les années 1960, le xylitol était utilisé commercialement en Europe, en Union soviétique et au Japon. Aujourd’hui, il est couramment utilisé aux États-Unis comme édulcorant à faible teneur en calories et à faible indice glycémique.
De quoi est fait le xylitol?
Le xylitol se trouve commercialement dans la cellulose du bois, de la pulpe de canne à sucre, de certaines enveloppes de graines ou d’épis de maïs. Le xylitol NOWMD Real Food est fabriqué à partir d’épis de maïs sans OGM.
Quelles sont les différences les plus notables entre le xylitol et le sucre de table blanc?
- Le xylitol n’est techniquement pas un sucre; c’est un alcool de sucre, également connu sous le nom de polyol. Contrairement aux sucres naturels bien connus tels que le saccharose, le fructose et le dextrose, le xylitol possède cinq atomes de carbone au lieu de six. Cette différence de structure moléculaire confère au xylitol ses avantages uniques et le distingue des sucres.
- Contrairement au sucre, le xylitol est absorbé lentement. Cela signifie qu’il ne provoque pas de pic glycémique rapide et qu’il ne nécessite pas une réponse immédiate de l’insuline pour être métabolisé, comme c’est le cas pour la plupart des sucres. Le xylitol possède un indice glycémique extrêmement bas de 7 sur une échelle de 0 à 100. À titre de comparaison, le glucose obtient un score de 100 sur cette échelle.
- Avec seulement 2,4 calories par gramme comparativement à 4 calories par gramme pour le sucre de table, le xylitol représente un impact calorique inférieur de 40 % tout en offrant approximativement le même pouvoir sucrant que le sucre de table.
- Il a été démontré que la consommation de xylitol (25 à 50 g/jour) ralentit la vidange gastrique et contribue à la gestion de l’appétit*.
- Le xylitol a le même goût que le sucre, auquel s’ajoute une sensation de fraîcheur « givrée » à peine perceptible. En effet, le xylitol possède ce que l’on appelle une « chaleur de dissolution négative » : il refroidit légèrement tout liquide dans lequel il est dissous.
- Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, certaines études scientifiques sur des sujets animaux indiquent que le xylitol peut avoir une incidence positive sur l’équilibre général de la flore intestinale*. Ces changements peuvent influer sur le métabolisme des isoflavonoïdes alimentaires, lesquels peuvent à leur tour contribuer au maintien d’une densité osseuse saine*.
Quel est l’impact du xylitol sur les caries dentaires?
L’utilisation du xylitol dans les rince-bouche et les dentifrices est censée favoriser une santé buccale optimale en préservant la propreté des dents et des gencives.
Le sucre raffiné constitue une source d’énergie optimale pour de nombreuses bactéries présentes naturellement dans la bouche humaine, comme la Streptococcus mutans. Fournies en énergie, ces bactéries se multiplient beaucoup plus rapidement et produisent des acides nocifs comme sous-produit de leur métabolisme énergétique. Lorsqu’une quantité suffisante de ces substances acides est produite, le pH de la salive diminue. Si le pH de la salive chute nettement en deçà du niveau neutre sain d’environ 7,0, les éléments de calcium et de phosphate de l’émail de nos dents peuvent commencer à se dissoudre, et de petits pores commencent à se former. C’est le début de la formation d’une carie. Comme le xylitol est un alcool de sucre et qu’il ne fermente pas, il ne constitue pas une source d’énergie pour ces bactéries productrices d’acide. Cela signifie que le nombre de bactéries peut être mieux contrôlé et que le pH neutre et sain de la salive peut être mieux préservé, ce qui décourage la formation de caries.
Voici la revendication en matière de santé approuvée par la FDA pour le xylitol : « Une consommation fréquente d’aliments riches en sucres et en amidons entre les repas favorise la carie dentaire. Les alcools de sucre qu’il contient [name of food] ne favorisent pas la carie dentaire. » (Dietary Noncariogenic Carbohydrate Sweeteners and Dental Caries; 21 CFR 101.80)
Existe-t-il des mises en garde ou des avertissements concernant l’utilisation du xylitol?
Oui : « TENEZ LE PRODUIT HORS DE LA PORTÉE DES ANIMAUX DOMESTIQUES OU DES AUTRES ANIMAUX. NE DONNEZ PAS DE XYLITOL OU DE PRODUIT CONTENANT DU XYLITOL À VOTRE ANIMAL DOMESTIQUE OU À TOUT AUTRE ANIMAL. » (En savoir plus sur les risques liés au xylitol pour les animaux domestiques)
Chez les humains : L’utilisation sûre du xylitol comme édulcorant alimentaire pour les humains est reconnue par la U.S. Food and Drug Administration. De grandes quantités de xylitol (généralement 30 à 40 g ou environ 7 à 10 c. à thé) consommées en une seule fois peuvent produire des symptômes temporaires indésirables tels que de la diarrhée et des gaz intestinaux chez les personnes sensibles. Si cela se produit, réduisez votre consommation ou cessez d’utiliser le produit.
Chez les animaux : Bien que le xylitol soit tout à fait sans danger pour les humains, il ne doit jamais être administré aux animaux, en particulier aux chiens, aux furets et aux lapins. Le xylitol peut provoquer une chute extrêmement rapide de la glycémie ou une insuffisance hépatique pouvant mettre en danger la vie de l’animal. Ne donnez JAMAIS de xylitol ou de produits contenant du xylitol aux animaux domestiques. L’ingestion de xylitol par les animaux domestiques, dans quelque produit que ce soit, constitue une urgence médicale vétérinaire.
Si vous soupçonnez que votre animal a ingéré du xylitol, que ce soit parce que vous avez été témoin de l’incident ou parce que vous avez trouvé des traces d’un contenant ou d’un produit mâché, et que votre animal se comporte normalement, tentez de lui donner un petit repas et consultez immédiatement un vétérinaire. Si vous avez la preuve que votre animal a ingéré un produit contenant du xylitol et qu’il ne se comporte pas normalement, vous devez immédiatement consulter un vétérinaire. Ne lui donnez pas de nourriture.