Check Out Our New Arrivals
Skip to main content

En savoir plus sur les probiotiques et la stabilité

 

 

Que sont les probiotiques?

« Les probiotiques sont des microorganismes vivants (par exemple, des bactéries) qui sont identiques ou semblables aux microorganismes présents naturellement dans le corps humain et qui peuvent être bénéfiques pour la santé. Aussi appelés “bonnes bactérie“ ou “bactéries utiles“, les probiotiques sont offerts aux consommateurs dans des produits oraux tels que des suppléments alimentaires et des yogourts, ainsi que d’autres produits tels que des suppositoires et des crèmes. Le corps, en particulier le tractus gastro-intestinal inférieur (l’intestin), contient une communauté complexe et diversifiée de bactéries (dans le corps d’un adulte en bonne santé, on estime que les cellules de microorganismes sont dix fois plus nombreuses que les cellules humaines). Bien que nous ayons tendance à considérer les bactéries comme des “germes“ nocifs, de nombreuses bactéries aident en fait le corps à fonctionner correctement. La plupart des probiotiques sont des bactéries semblables aux bactéries bénéfiques présentes naturellement dans l’intestin humain1. »

Normes de mesure

Les probiotiques sont mesurés en unités formant des colonies (UFC). Les UFC sont généralement mesurées en millions ou en milliards par portion. Les probiotiques sont le plus souvent des bactéries bénéfiques, mais peuvent également être des organismes fongiques ou autres, qui sont généralement lyophilisés aux fins de stabilisation dans un état inerte pendant le stockage et la production. Par la suite, leur stabilité et leur viabilité continues, mesurées par le nombre d’UFC lorsqu’elles sont cultivées, dépendent de la limitation de leur exposition à des conditions environnementales stimulantes telles que la chaleur et l’humidité. En plus d’une réfrigération de tous les probiotiques après l’ouverture, les mesures de protection comprennent l’ajout de sachets fraîcheur qui permettent d’absorber et de réduire l’humidité dans l’emballage.

Stabilité

La température joue un rôle dans la stabilité des probiotiques. L’air plus froid contient moins d’humidité et n’est pas situé dans la gamme de température idéale à la prolifération des bactéries, ce qui empêche la réactivation des organismes dormants en les privant de la chaleur et de l’humidité qui représentent leurs conditions de croissance idéales. Une chaleur élevée peut également dégrader la viabilité de ces organismes.

Même dans des conditions de stockage idéales, le nombre d’unités formant des colonies diminuera lentement au fil des mois. Par exemple, un nombre typique est une baisse de 5 % par mois lorsqu’il est conservé dans un réfrigérateur après l’ouverture. La réfrigération prolongera la puissance et la viabilité de la plupart des probiotiques, permettant ainsi de maintenir des comptes plus élevés sur une plus longue période.

Maintenir la puissance

Afin de se conformer aux revendications sur l’étiquette concernant les nombres d’UFC de probiotiques, les fabricants, notamment NOW Foods, ajoutent généralement un excédent permettant de pallier le déclin naturel de leur nombre au fil du temps. Nous soumettons le produit à des tests pour nous assurer qu’il répond aux spécifications et aux revendications figurant sur l’étiquette en matière de puissance (UFC) au moment de la fabrication. Des études de stabilité utilisant les souches, les puissances et les emballages désignés pour un produit spécifique sont également effectuées au besoin pour générer des données permettant de calculer une courbe de stabilité expérimentale qui prédit l’évolution du nombre d’UFC tout au long de la durée de conservation du produit. Cependant, le taux de changement réel dépend de l’environnement auquel le produit est exposé, en particulier s’il n’est pas conservé au réfrigérateur.

Le taux de déclin du nombre d’UFC viables peut augmenter si un produit probiotique est conservé dans des conditions très chaudes ou humides, en particulier après l’ouverture lorsque l’humidité peut plus facilement pénétrer dans l’emballage. En raison de l’extrême variabilité des conditions météorologiques et environnementales saisonnières auxquelles un produit peut être soumis, et de la durée de ces expositions, il n’est pas possible de prédire avec précision la puissance et la durée de conservation pour la situation de chaque personne dans une vaste zone géographique. Dans certains cas, il arrive que des conditions défavorables réduisent la quantité de probiotiques à un nombre inférieur à celui figurant sur l’étiquette.

La réfrigération après l’ouverture est idéale pour la conservation des probiotiques. Mais si cela n’est pas possible, il est préférable de conserver l’emballage dans un endroit frais et sec pour assurer une bonne stabilité. Malheureusement, de nombreuses personnes ont tendance à conserver leurs suppléments dans la cuisine ou la salle de bain, des environnements réputés pour être chauds et humides pour raccourcir la durée de conservation de nombreux types de suppléments. Ces conditions sont idéales pour la croissance des bactéries et des moisissures; ce qui signifie que les probiotiques auront d’abord tendance à s’activer, puis à mourir plus rapidement que prévu puisqu’ils ne sont pas encore dans le corps humain où ils ont une chance de vivre, de grandir et de prospérer. Dans ces conditions défavorables, les probiotiques peuvent perdre de leur puissance plus rapidement que prévu et peuvent donc ne pas répondre aux revendications figurant sur l’étiquette pour le nombre d’UFC calculé sur la base d’un endroit frais et sec. D’autre part, la réfrigération des produits probiotiques améliorera la viabilité et la durée de conservation.

Tests

Lors de tests conçus pour imiter les expositions pendant le transport dans un climat chaud, une formule probiotique scellée exposée à une température de plus de 50 °C (122 °F) pendant 24 heures respectait toujours les revendications figurant sur l’étiquette concernant la teneur en UFC. Cela indique que ce niveau de chaleur au cours de cette période n’était pas suffisant pour tuer un grand nombre d’organismes dans l’emballage, il faudrait donc des conditions encore plus difficiles pour dégrader rapidement la puissance de ce produit probiotique spécifique.

Il existe certaines preuves que même des organismes probiotiques non viables laissés dans l’emballage après avoir été exposés à des conditions défavorables peuvent avoir une certaine utilité pour la santé intestinale. Par exemple, on suppose qu’ils peuvent occuper un espace écologique sur les parois intestinales, ce qui peut aider à empêcher la croissance d’organismes opportunistes en lice pour ce même espace. Par exemple, il a été démontré lors d’essais cliniques que la Lactobacillus plantarum inactivée peut soutenir notre immunité naturelle aux substances étrangères (c.-à-d., immunité dite acquise)2.

La stabilité d’une formule probiotique testée au moment de la fabrication dépendra d’une combinaison de facteurs. Les variations d’emballage, de température et d’humidité auront une incluence sur la viabilité des produits probiotiques avant leur prise. Les facteurs de protection qui aident à préserver la fraîcheur et la viabilité des souches probiotiques dans un supplément comprennent la réfrigération, un emballage résistant et le stockage dans un endroit frais et sec.

Références :

Probiotiques oraux : une introduction. Publication NCCAM nº D345, créée en janvier 2007, mise à jour en novembre 2011. The National Center for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM), National Institutes of Health.

Hirose Y, Murosaki S, Yamamoto Y, Yoshikai Y, Tsuru T. Un apport quotidien de Lactobacillus plantarum L-137 tué par la chaleur augmente l’immunité acquise chez les adultes en bonne santé. (anglais) J Nutr. Déc. 2006;136(12):3069-73. PubMed PMID: 17116721.

Leave a Reply

Close Menu
Now Foods Canada