En savoir plus sur les antiradicalaires
Que sont les radicaux libres? Le mystère dévoilé
En termes simples, un radical libre est une molécule avec un seul électron non apparié.
Les radicaux libres sont naturellement produits dans l’organisme par le fonctionnement normal des systèmes corporels ou par l’exposition à des sources externes telles que les polluants, les produits chimiques et autres agents environnementaux.
Il n’y a aucun moyen d’éviter les radicaux libres. Ils font partie de la vie quotidienne, peu importe où vous habitez.
L’incidence des radicaux libres sur la santé et le vieillissement
Alors pourquoi les radicaux libres sont-ils mauvais? Les molécules avec un électron non apparié sont très instables et réactives. Ils rechercheront une autre molécule et lui donneront leur électron supplémentaire, ou prendront l’un de ses électrons, créant ainsi un autre radical libre. Les radicaux libres déclenchent ainsi des réactions en chaîne qui peuvent endommager une cellule et ses constituants importants, notamment les protéines, les lipides et même l’ADN.
Ce processus destructeur peut entraîner une perturbation globale de l’équilibre délicat de notre corps, connu sous le nom d’homéostasie.
Au cours de votre vie, les dommages causés par les radicaux libres ont tendance à s’accumuler, et les scientifiques émettent l’hypothèse que ces dommages accumulés contribuent au dysfonctionnement cellulaire et, en fin de compte, à la détérioration de la santé à mesure que nous vieillissons, et sont considérés comme une partie importante du processus de vieillissement lui-même.
Les antioxydants : la défense de la nature contre les radicaux libres
Nous ne pouvons pas éviter les radicaux libres, mais nous pouvons minimiser leurs répercussions sur notre santé et notre apparence grâce aux agents antiradicalaires.
Un antiradicalaire peut également être connu sous le nom d’antioxydant et fait référence à toute molécule suffisamment stable pour donner un électron à un radical libre actuellement à l’œuvre dans votre corps, le neutralisant ou réduisant sa capacité à nuire.
La nature fournit une multitude de nutriments et de substances qui peuvent remplir ce rôle, des vitamines quotidiennes telles que les vitamines C et E et des peptides comme le glutathion à des nutriments plus spécialisés tels que l’acide alpha-lipoïque et le resvératrol.
Les vitamines et les minéraux comme puissants antiradicalaires
- Vitamines : Les vitamines A, C et E sont toutes des antiradicalaires qui agissent de diverses manières pour nous protéger des dommages causés par les radicaux libres. Les vitamines antioxydantes ont des effets différents en fonction de leur efficacité dans l’eau (hydrophile) ou dans les graisses ou les lipides (lipophile). La vitamine C, par exemple, est un antiradicalaire hydrophile qui recherche les radicaux libres dans les environnements à base d’eau, tandis que la vitamine E est lipophile, recherchant et neutralisant les radicaux libres dans les environnements gras.
- Minéraux : Comme les vitamines, certains minéraux tels que le sélénium, le cuivre et le zinc ont des propriétés antiradicalaires. Parmi ces derniers, l’un des plus réputés est l’oligo-élément sélénium. Il s’agit d’un nutriment essentiel pour les humains qui contribue à nous protéger contre les dommages causés par les radicaux libres grâce à son rôle de cofacteur de l’enzyme antioxydante extrêmement importante qu’est le glutathion peroxydase.
Les nutriments spécialisés dans la lutte contre les radicaux libres
- Acide alpha-lipoïque : L’acide alpha-lipoïque (AAL) (capsules végétales de 100 mg, capsules végétales de 250 mg, capsules végétales extra puissance de 600 mg) est parfois appelé « antiradicalaire universel » en raison de sa capacité unique à être efficace à la fois dans l’eau et dans les graisses. L’AAL permet également à l’organisme de recycler les vitamines C et E, prolongeant ainsi leurs activités antioxydantes.
- PycnogenolMD : Le PycnogenolMD (capsules végétales de 30 mg) est le nom commercial donné à une combinaison unique de composés phytochimiques naturels, connus sous le nom de proanthocyanidines, dérivés de l’écorce du pin maritime français. Un antiradicalaire puissant, le PycnogenolMD permet de protéger les tissus de l’organisme contre le stress oxydatif typique et soutient une réponse immunitaire saine et équilibrée au stress métabolique normal. Grâce à ces mécanismes, il peut aider à maintenir la santé de la peau et des yeux et les tissus articulaires sains.
- Resvératrol : Ce polyphénol est naturellement présent dans la peau des raisins rouges, de certaines baies et d’autres plantes. Des recherches récentes ont montré que le resvératrol (capsules végétales de 50 mg) peut aider à soutenir une fonction cardiovasculaire saine. Cependant, le resvératrol est mieux connu pour ses propriétés anti-vieillissement des cellules, ainsi que pour sa capacité à favoriser une réponse saine au stress biologique.