Check Out Our New Arrivals
Skip to main content

Conservation optimale de vos huiles de cuisson

 

Pour beaucoup d’entre nous, conserver nos huiles de cuisson et d’assaisonnement consiste tout simplement à les ranger dans le placard avec nos autres ingrédients de base tels que les farines, les épices et les extraits. Mais tout comme les bons vins et les fromages, la façon dont vous conservez vos huiles peut avoir une forte incidence sur leur fraîcheur, leur saveur et leur qualité globale. Voici quelques conseils simples qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de vos huiles préférées. Comme pour beaucoup d’autres aliments, la lumière, la chaleur et l’oxygène sont des éléments à éviter.

Quatre conseils sur la saveur, la fraîcheur et la qualité

  1. Gardez au frais : La plupart des huiles doivent être stockées dans un environnement frais, comme ceux d’une cave à vin. Bien que de nombreuses huiles puissent être réfrigérées, la plupart d’entre nous n’ont ni le temps ni la patience d’attendre que leur huile se réchauffe chaque fois qu’ils l’utilisent (pour beaucoup d’entre nous, c’est tous les jours). Comme dans l’émission le « Juste prix », il convient de se rapprocher le plus possible du chiffre correspondant à la température de réfrigération sans la dépasser. Dans le cas de l’huile d’olive et de nombreuses autres huiles, cette température se situe entre 10 °C et 18 °C (50 °F et 64 °F). Certaines personnes stockent des quantités d’huile en vrac dans leur sous-sol ou dans une autre chambre froide, puis rafraîchissent une petite bouteille au besoin.
  2. Évitez la lumière : La lumière peut rapidement dégrader une huile. Il est donc conseillé d’acheter vos huiles uniquement dans des bouteilles en verre foncé qui laissent passer peu ou pas de lumière, et de les conserver dans des conditions semblables. Évitez le verre transparent ou de couleur claire dans la mesure du possible.
  3. Évitez l’air : Comme la lumière, l’oxygène peut rapidement dégrader votre huile préférée, laissant derrière lui un produit fade et sans saveur qui ne conviendra ni à vous ni à vos aliments. Choisissez des huiles emballées dans des bouteilles en verre, car celles-ci possèdent une excellente protection contre l’oxygène. Gardez le bouchon bien fermé après l’ouverture.
  4. Évitez de faire parade de vos huiles : Il est probable que vous ayez un ami dont la cuisine ressemble à celles que l’on voit à la télévision, avec des casseroles suspendues à des crochets, des bols débordants d’ingrédients délicieux et des regroupements parfaitement placés de bouteilles transparentes contenant des huiles de cuisson de différentes couleurs.Ne soyez pas surpris si ces huiles délicieuses présentées dans ces jolies bouteilles en verre transparent sont tout sauf délicieuses. Après avoir séjourné dans une cuisine chaude, avoir été exposée en permanence à la lumière, avoir été ouverte et refermée maintes et maintes fois, cette huile n’est plus bonne que pour une chose : la poubelle. Une huile de cuisson doit être stockée et utilisée au besoin, et non exposée en permanence sur votre plan de travail. Tenez-vous-en aux ustensiles de cuisine suspendus et aux bols débordants de bonnes choses, et rangez vos huiles. Votre famille et vos papilles vous remercieront.

En suivant ces quatre conseils simples, vous aurez un impact considérable sur la saveur, la fraîcheur, la qualité et la durée de conservation de vos huiles préférées. Bon appétit!

Leave a Reply

Close Menu
Now Foods Canada