Sécurité des animaux domestiques relative au xylitol
Existe-t-il des mises en garde ou des avertissements concernant l’utilisation du xylitol? Oui!
TENEZ LE PRODUIT HORS DE LA PORTÉE DES ANIMAUX DOMESTIQUES OU DES AUTRES ANIMAUX. NE DONNEZ PAS DE XYLITOL OU DE PRODUIT CONTENANT DU XYLITOL À VOTRE ANIMAL DOMESTIQUE OU À TOUT AUTRE ANIMAL.
Mon animal domestique vient de manger un produit qui contient peut-être du xylitol. Que dois-je faire?
Il s’agit d’une urgence vétérinaire.
Ne prenez pas de risques. Chaque minute compte.
Si vous soupçonnez que votre animal a ingéré du xylitol, que ce soit parce que vous avez été témoin de l’incident ou parce que vous avez trouvé des traces d’un contenant ou d’un produit mâché, et que votre animal se comporte normalement, tentez de lui donner un petit repas mélangé à une cuillère de sucre de table ou de miel et consultez immédiatement un vétérinaire.
Si vous avez la preuve que votre animal a ingéré un produit contenant du xylitol et qu’il ne se comporte pas normalement, vous devez immédiatement consulter un vétérinaire. Ne lui donnez pas de nourriture. Remarque : Vous pouvez placer une petite cuillerée de sucre ou de miel dans la bouche de votre animal si cela peut être fait rapidement et en toute sécurité pour ce dernier et vous-même. Évitez de vous débattre avec votre animal pour y parvenir. Ne mettez pas vos doigts dans sa gueule. Chaque minute compte.
Quels sont les signes de l’ingestion de xylitol chez les animaux?
L’animal présente les mêmes signes que s’il était en hypoglycémie avancée : nausées, vomissements, léthargie, dépression, étourdissements, chancellements ou convulsions.
Comment savoir si un produit contient du xylitol ou non?
Chez NOW Foods, Inc., nous choisissons d’ajouter aux étiquettes de tous nos produits contenant du xylitol une mise en garde indiquant que le xylitol est dangereux pour les animaux domestiques.
Les produits d’autres marques commerciales sont susceptibles de contenir du xylitol s’ils ne sont pas spécialement conçus pour les chiens et s’ils sont présentés comme étant hypocaloriques, sans sucre ou permettant de prévenir les caries dentaires. Parmi les exemples de produits qui peuvent contenir du xylitol, citons le beurre d’arachide, les bonbons, la crème glacée, les boissons, les médicaments pour les humains, les médicaments, les produits dentaires, les vaporisateurs nasaux et pour les sinus, les déodorants, les lingettes humides, les lingettes pour bébés, les crèmes pour la peau et d’autres produits de soins personnels.
Quels animaux sont sensibles au xylitol?
À l’heure actuelle, il a été constaté que le xylitol est nocif pour les chiens, les furets, les lapins, les vaches, les babouins, les chèvres et les cochons.
Pourquoi le xylitol est-il nocif pour les animaux sensibles?
Contrairement aux humains, lorsque le xylitol est ingéré par des animaux sensibles, il entraîne la libération par le pancréas de 2 à 7 fois la quantité d’insuline normalement observée en réponse à la consommation d’une quantité équivalente de sucre de table. Cela provoque une importante chute de la glycémie, appelée hypoglycémie, qui peut mettre la vie de l’animal en danger. À des taux d’ingestion très élevés, des dommages au foie peuvent également se produire.
À quelle vitesse cela se produit-il?
Le xylitol est absorbé très rapidement après son ingestion. Ainsi, un effet peut se produire dans un délai de 10 minutes à 12 heures. C’est pourquoi, tant que votre animal se comporte normalement, vous devez tenter de le faire manger un peu et l’emmener immédiatement chez un vétérinaire afin qu’il reçoive des soins préventifs. S’il présente des signes d’hypoglycémie tels que des vomissements, une léthargie, une dépression, des étourdissements ou des convulsions, ne lui donnez pas de nourriture; emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire.
Qu’est-ce que le xylitol?
C’est un alcool de sucre que l’on trouve normalement en faible quantité dans les fruits et les légumes et dont le pouvoir sucrant est très similaire à celui du sucre de table.
Quelle quantité un animal doit-il ingérer pour que le xylitol lui soit nocif?
L’ingestion d’un produit contenant du xylitol, quelle qu’en soit la quantité, peut sérieusement rendre malade des espèces sensibles comme les chiens et les furets.