Formes de niacine et sécurité
Un composant essentiel de nombreux suppléments alimentaires
La niacine, ou vitamine B3, est un composant essentiel de nombreux suppléments alimentaires, notamment les multivitamines quotidiennes et les vitamines du complexe B. On la trouve également naturellement dans certains aliments, notamment la viande, le poisson, les noix, les légumineuses et les céréales, ou elle est ajoutée à des aliments comme les céréales pour petit-déjeuner et le pain. Les deux formes de niacine présentes dans les aliments et les suppléments sont l’acide nicotinique et la niacinamide, également connue sous le nom de nicotinamide. Le corps est également capable de convertir l’acide aminé tryptophane en nicotinamide.
Quels sont les bienfaits de la niacine?
Dans l’organisme, la niacine agit comme une coenzyme, ce qui signifie qu’elle aide certaines enzymes à fonctionner à leur potentiel optimal. Plus de 400 enzymes dépendent de la niacine pour diverses réactions, notamment en aidant à convertir les nutriments en énergie, en cholestérol et en métabolisme des graisses, ainsi qu’en construisant et en réparant l’ADN. La niacine est soluble dans l’eau et les quantités excédentaires dont l’organisme n’a pas besoin sont éliminées dans l’urine.
De quelle quantité de niacine avons-nous besoin?
La quantité de niacine nécessaire dépend de l’âge, du sexe et de la santé physique des individus. La quantité quotidienne moyenne recommandée est de 16 mg par jour (valeur quotidienne recommandée, VQ) pour les hommes adultes, 18 mg pour les femmes et les adolescentes enceintes, qui peuvent être consommées à partir de n’importe quelle source. L’apport supérieur tolérable (AMT) pour la niacine est fixé à 35 mg par jour, principalement basé sur une forme : l’acide nicotinique, qui pourrait provoquer une « bouffée de niacine » inconfortable.
Que se passe-t-il s’il n’y a pas assez de niacine dans le corps?
La pellagre est une maladie causée par une grave carence en niacine. C’est très rare aux États-Unis.
Cependant, aux États-Unis, certains individus ont un faible statut en niacine, ce qui signifie que même s’ils ne souffrent pas de pellagre, ils n’ont toujours pas suffisamment de niacine dans leur corps pour que les enzymes dépendant de la niacine fonctionnent à leur niveau optimal. Les personnes qui ne consomment pas suffisamment de riboflavine (vitamine B2), de pyridoxine (vitamine B6) ou de fer convertissent moins de tryptophane en nicotinamide, ce qui peut aggraver la carence en niacine.
Qu’est-ce qu’une « bouffée de niacine »?
La « bouffée de niacine » est une rougeur de la peau, associée à des sensations de brûlure et de démangeaisons suite à l’ingestion orale d’acide nicotinique, elle survient généralement dans les 10 à 20 minutes après l’ingestion et dure environ 60 à 90 minutes. Il s’agit d’un phénomène temporaire, de nombreuses personnes développant une tolérance aux bouffées congestives au cours de la semaine suivant une utilisation régulière. Formulations à libération prolongée d’acide nicotinique aide à minimiser les bouffées de niacine.
Les bouffées de niacine peuvent être atténuées en prenant de l’aspirine par voie orale au moins 30 minutes avant d’ingérer de l’acide nicotinique. Pour réduire l’intensité des bouffées de niacine, il est recommandé de commencer la supplémentation avec une faible dose et de l’augmenter progressivement sur plusieurs semaines. Il est également utile de consommer de l’acide nicotinique avec de la nourriture, car cela contribue à diminuer l’intensité des bouffées congestives.
Existe-t-il des formes de niacine « sans rougeurs »?
La niacinamide (nicotinamide) est une forme de niacine qui ne provoque pas de rougeurs, pas plus que l’hexanicotinate d’inositol, une autre forme de niacine souvent présente dans les suppléments alimentaires.
La majeure partie de la niacine présente dans les aliments se présente sous forme d’acide nicotinique et de nicotinamide; certains aliments contiennent également de petites quantités de NAD et de NADP, qui sont les formes coenzyme-actives de la niacine. Le corps convertit également le tryptophane en NAD, c’est pourquoi le tryptophane est également considéré comme une source alimentaire de niacine. Ces formes ne sont pas connues pour déclencher une « bouffée de niacine ».
Quelles formes de niacine utilisons-nous dans nos produits?
NOW(MC) utilise des formes sans rougeurs, de la niacinamide (nicotinamide) et de l’hexanicotinate d’inositol dans la plupart de nos produits contenant de la niacine. Quelques formules contiennent du NAD, en petites quantités, et cette forme est également considérée comme sûre et sans rougeurs.
Nous utilisons encore de l’acide nicotinique dans quelques formules : Niacine 500 mg, niacine 500 mg à libération prolongée, True BalanceMC et Energy.
Le nicotinate de chrome, le glycinate ou le polynicotinate de chrome peuvent-ils déclencher une « bouffée de niacine »?
NOW utilise ces formes de chrome dans une variété de produits, car il a été démontré que la combinaison de l’acide nicotinique avec le chrome augmente son efficacité. La combinaison de l’acide nicotinique avec du chrome n’ajoute qu’une quantité minimale d’acide nicotinique au produit fini et il est peu probable qu’elle déclenche une « bouffée de niacine ».
Puis-je ressentir une « bouffée de niacine » lorsque je prends des suppléments NOW contenant de la niacine dont l’utilisation est suggérée plus élevée?
Sur la base de la littérature publiée, les formes et les quantités de niacine présentes dans la plupart des suppléments NOW ne devraient pas provoquer d’effets indésirables significatifs lorsqu’elles sont utilisées comme indiqué sur l’étiquette, même lors de la prise de ces formes de niacine à des puissances supérieures à la limite maximale de 35 mg/jour fixée pour toutes les formes de niacine.
L’utilisation de quantités supérieures à celles recommandées sur l’étiquette du produit ne doit être effectuée que sous la supervision d’un professionnel de la santé, qui peut surveiller la personne pour déceler des signes potentiels de toxicité. Des effets indésirables (autres que les bouffées congestives) ont été observés à des doses de 1 500 mg/jour pour l’acide nicotinique et de 3 000 mg/jour pour la niacinamide, bien au-dessus de la limite maximale de 35 mg/jour fixée pour toutes les formes de niacine.
NOW propose plusieurs formes de niacine à différentes puissances, y compris certaines au-dessus de l’UL de 35 mg/jour fixé pour toutes les formes de niacine, qui a été établie principalement en raison de la « bouffée de niacine ». L’acide nicotinique et la niacinamide ayant des fonctions légèrement différentes, il est important que toutes les formes de niacine soient disponibles dans les suppléments alimentaires. Les personnes utilisant nos suppléments de niacine peuvent travailler avec leurs professionnels de la santé pour décider quelle forme et quelle puissance de niacine leur conviennent le mieux et offriront les meilleurs résultats pour leurs besoins de santé spécifiques.
Pour plus de renseignements : https://ods.od.nih.gov/factsheets/Niacin-Consumer/