Check Out Our New Arrivals
Skip to main content

Formes de niacine et sécurité

 

 

En savoir plus sur la niacine

Veuillez lire ceci si vous êtes préoccupé par la présence de niacine dans les multivitamines et les vitamines du complexe B. NOW Foods utilise uniquement des formes de niacine ne causant aucune bouffée congestive dans ses produits, à l’exception de quelques formules, notamment la niacine 500 mg et la niacine 500 mg à libération prolongée, True Balance(MC) et Energy(MC).

Il existe une valeur quotidienne (VQ) recommandée de 20 mg par jour de niacine de toute source et sous toute forme. L’apport maximal tolérable (AMT) de niacine est fixé à 35 mg par jour, un résultat qui repose principalement sur une forme de vitamine B3 (la niacine elle-même, également appelée acide nicotinique), ce qui peut provoquer une « bouffée congestive de niacine » désagréable1. Cependant, toutes les formes de niacine sont regroupées sous cette limite supérieure arbitraire, sans qu’aucune justification scientifique réelle ne soit donnée pour leur inclusion2. Les réglementations fédérales exigent également que toutes les formes de niacine soient regroupées et principalement étiquetées en tant que niacine, les formes exactes figurant en second lieu entre parenthèses. Cela entraîne naturellement une confusion quant à l’utilisation et aux effets secondaires potentiels des diverses formes de niacine.

Formes de niacine ne causant pas de bouffées congestives

Il est bien documenté que la niacinamide (nicotinamide) ne provoque pas de bouffées congestives de niacine, pas plus que l’hexanicotinate d’inositol, qui est couramment vendu comme niacine ne provoquant pas de bouffées2,3,4. Cela signifie que ces formes ne devraient probablement pas être incluses dans l’AMT de la niacine (acide nicotinique), mais le sont.

Dans de nombreux produits NOWMD, y compris les multivitamines et les vitamines du complexe B, seules les formes ne provoquant pas de bouffées congestives de niacinamide (nicotinamide) et d’hexanicotinate d’inositol sont effectivement incluses dans les formules. Quelques formules contiennent la forme co-enzyme de la niacine, appelée NAD, en petites quantités, et cette forme est également considérée comme sans danger ni bouffées congestives.

ChromeMateMD est une forme unique de chrome biologiquement actif lié à la niacine, appelé nicotinate de chrome ou polynicotinate de chrome, qui augmente considérablement l’efficacité du chrome22,23. NOW utilise cette forme de chrome dans plusieurs produits, et elle a fait ses preuves en matière d’innocuité24,25. Une portion de ChromeMateMD fournit 200 µg de chrome élémentaire et 1,1 mg de niacine, un niveau relativement faible fournissant seulement 5,5 % de la valeur quotidienne.

Bouffées congestives de niacine

La bouffée congestive de niacine consiste en un rougissement de la peau, des démangeaisons ou une sensation de brûlure qui commencent 10 à 20 minutes après l’ingestion orale et durent environ 60 à 90 minutes3,6. Bien que la plupart des patients présentent une tolérance à la bouffée, en l’espace d’une semaine3,7, jusqu’à 40 % des patients ayant commencé à prendre de l’acide nicotinique finissent par interrompre le traitement, même s’ils ont commencé à prendre des formulations à libération prolongée3,8. La bouffée congestive de niacine peut également être largement évitée par la prise d’aspirine au moins 30 minutes avant la prise de niacine, de sorte que ceux qui prennent de l’aspirine quotidiennement peuvent être quelque peu protégés de cet effet secondaire inconfortable même lorsqu’ils prennent de la vraie niacine3. Il existe certaines preuves que le risque de développer une toxicité hépatique à partir de doses très élevées de niacine pourrait éventuellement être réduit en prenant un supplément avec un donneur de méthyle, comme le TMG (bétaïne), pour empêcher l’épuisement de la S-adénosylméthionine (SAM-e ou SAMe)26.

Produits à la niacine NOWMD

Sur la base de références, les formes et les quantités de niacine présentes dans la plupart des suppléments NOW ne devraient pas provoquer d’effets indésirables importants lorsqu’elles sont utilisées conformément aux instructions, même lors de la prise de ces formes de niacine à des puissances supérieures à la limite d’utilisation, telles que celles trouvées dans le complexe B50 ou les multivitamines ADAM(MC) (comprimés, gélules, capsules végétales). Des quantités plus élevées que celles recommandées sur l’étiquette d’un produit ne doivent être utilisées que selon les directives d’un professionnel de la santé, qui doit surveiller la personne pour détecter des symptômes de toxicité qui peuvent survenir à des niveaux très élevés. Des effets indésirables (autres que les bouffées congestives) sont survenus à des doses relativement élevées de 1 500 mg/jour pour la niacine et de 3 000 mg/jour pour la niacinamide, bien au-dessus de la limite d’utilisation de 35 mg/jour fixée pour toutes les formes de niacine5.

Toutes les formes de niacine ne sont pas égales d’un point de vue scientifique. Il est important, du point de vue de la biochimie et de la santé individuelle, de s’assurer que diverses formes de niacine sont disponibles à des puissances supérieures à celles de la limite d’utilisation, laquelle a été fixée en grande partie pour que les gens évitent les bouffées congestives dues à la niacine, ainsi que des renseignements relatifs à l’utilisation sans danger de ces formes de niacine9-21.

Pour des références détaillées, veuillez contacter NOW Foods.

Leave a Reply

Close Menu
Now Foods Canada