Étude sur la qualité du sommeil relative au supplément de 5-HTP de 200 mg
Étude de la qualité du sommeil en auto-évaluation chez des volontaires adultes en bonne santé prenant un supplément alimentaire contenant du 5-HTP, de la glycine, de la taurine, de l’inositol, du niacinamide et de la pyridoxine.
Treize volontaires adultes en bonne santé (11 hommes et 2 femmes, âgés de 25 à 55 ans) ont répondu à une série de sondages en ligne sur la qualité du sommeil. L’étude a été menée en deux phases.
Au cours de la première phase, les sondages ont été réalisés pendant cinq jours consécutifs sans supplémentation. Au cours de la seconde phase, les participants ont répondu aux mêmes sondages tout en prenant un supplément alimentaire contenant 200 mg de 5-HTP provenant de griffonia simplicifolia (et d’autres nutriments, y compris de la glycine, de la taurine, de l’inositol, du niacinamide et de la pyridoxine), administré 1 heure avant le coucher, pendant 5 nuits consécutives. Les participants ont répondu aux sondages les jours suivant la supplémentation.
L’étude n’a pas été réalisée à l’insu. L’étude a plutôt été conçue pour recueillir des données par auto-évaluation auprès de volontaires pleinement conscients de la nature du supplément qu’ils prenaient. À la fin, les résultats ont été recueillis et les éléments suivants ont été analysés :
- Temps pour s’endormir; en minutes (voir la figure 1).
- Nombre de fois où la personne s’est souvenue s’être réveillée pendant son sommeil (voir la figure 2).
- Niveau rapporté de sensation de repos au réveil (voir la figure 3).
- Niveau d’énergie rapporté pendant la journée suivant la prise du supplément (voir la figure 4).
Conclusion : Les résultats de l’étude indiquent que les volontaires ont eu une expérience positive avec le supplément alimentaire contenant du 5-HTP. Les points forts de l’étude consistaient en une amélioration du sentiment de repos au réveil, et une augmentation du niveau d’énergie pendant la journée suivant la prise du supplément.
Figure 1. Temps moyen rapporté pour s’endormir
Figure 2. Moyenne de l’état d’éveil pendant le sommeil
Figure 3. Changement relatif au niveau rapporté de sensation de repos au réveil
Figure 4. Changement relatif au niveau d’énergie rapporté pendant la journée suivant la prise du supplément