NOW développe une méthode pour tester l’huile de krill
Les scientifiques de NOW ® publient une méthode de test pour mesurer avec précision l’arsenic inorganique dans l’huile de krill
Les membres de l’équipe de développement de méthodes NOW ont publié une méthode de test qui identifie avec précision la présence et mesure les niveaux d’arsenic inorganique dans l’huile de krill : Arsenic Speciation in Krill and Other Marine Oils by Liquid Chromatographyˆ’Inductively Coupled Plasma-Mass Spectrometry by Katarzyna Banaszewski, Anna Plocicka-Okladlo et Aaron Secrist (Spectroscopie Volume 34, Numéro 9, 8-17).
L’arsenic est un élément omniprésent présent dans l’environnement, et sa toxicité dépend non seulement de la concentration totale, mais surtout de la forme chimique de l’élément. Les espèces d’arsenic inorganique sont considérées comme les plus toxiques, tandis que d’autres espèces liées organiquement sont considérées comme ayant une toxicité faible ou nulle chez l’homme.
Fin 2017, le Food Chemicals Codex (FCC) a publié une norme monographique pour aider à promouvoir l’identification et les tests de pureté de l’huile de krill de qualité. Ces exigences, ainsi que les normes pour l’EPA, le DHA, les phospholipides et l’astaxanthine, comprennent une limite pour l’arsenic inorganique. Cependant, la méthode définie dans la monographie de la FCC, qui n’est pas en mesure de différencier avec précision les espèces chimiques de l’arsenic, est inférieure aux méthodes de spéciation à sensibilité et spécificité plus élevées, telles que HPLC-ICP-MS. De plus, la complexité de la matrice d’huile de krill nécessite une préparation d’échantillon appropriée pour libérer les espèces d’arsenic et permettre une quantification précise de l’arsenic inorganique.
Pour améliorer la monographie de la FCC, l’équipe de développement des méthodes NOW a mené une étude pour développer et valider une procédure de détermination de l’arsenic inorganique dans les échantillons d’huile de krill et contribuer ainsi à une analyse plus précise de l’évaluation des risques pour les suppléments d’huile de krill. La spécificité de cette méthode permet une détermination plus précise de l’arsenic inorganique par rapport aux autres méthodes publiées.
“Nous avons déterminé que les méthodes de test disponibles n’allaient pas assez loin pour garantir que l’huile de krill que nous achetions pour nos suppléments respectait nos normes de pureté et de sécurité”, a déclaré Aaron Secrist, vice-président de la qualité et des affaires réglementaires de NOW. “Nous avons publié la méthode conformément à la pratique de longue date de NOW consistant à partager les méthodes de test que nous développons avec l’industrie.”
NOW Methods Development Supervisor, Katie Banaszewski, a donné une conférence sur la spéciation élémentaire de l’arsenic dans l’huile de krill lors d’une session scientifique de la conférence AOAC 2019 à Denver, CO plus tôt cette année.