FAQ sur le benzoate de sodium
Certains de vos produits contiennent du benzoate de sodium. J’ai récemment entendu dire que c’était un problème dans les boissons gazeuses. Y a-t-il un danger avec cet élément dans vos produits?
L’acide benzoïque, les benzoates et les composés apparentés ont été longuement étudiés et sont utilisés depuis fort longtemps, mais sont également présents naturellement dans les aliments tels que les fruits et les baies, car ils se forment naturellement au cours des processus métaboliques normaux des plantes.
Depuis les années 1990, la Food and Drug Administration sait pertinemment que le benzène, un agent cancérigène, pouvait se former au niveau ppb (parties par milliard) dans certaines boissons gazeuses contenant des agents de conservation comme le benzoate et l’acide ascorbique (vitamine C). La grande majorité des boissons contenant ces ingrédients ne contenaient pas de benzène détectable ou des niveaux inférieurs à la limite de 5 ppb pour l’eau potable. Le taux présent dans ces produits ne représentait pas et ne représente pas un danger imminent pour la santé.
Notre service d’assurance qualité est conscient des risques liés au benzoate de sodium. Nous avons testé tous nos produits contenant des benzoates et de la vitamine C et déterminé qu’ils ne contiennent pas de benzène (aucun détecté). Nous continuerons à faire preuve d’une grande vigilance sur les produits NOW contenant ces ingrédients.