FAQ sur la broméline
Qu’est-ce que la broméline?
La broméline est une enzyme protéolytique, ou digérant les protéines, dérivée des tiges d’ananas. Elle est naturellement conçue pour aider à soutenir la fonction gastro-intestinale et peut également contribuer à favoriser le confort des muscles et des articulations.
Comment la broméline est-elle mesurée?
C’est en fait assez technique!
La mesure de l’activité enzymatique est très complexe. Les enzymes protéolytiques peuvent être normalisées à l’aide de différentes unités de mesure de l’activité, notamment les unités de caillot de lait (MCU/mg), les unités de digestion de la caséine (CDU/mg), les unités de tyrosine broméline (BTU/g) les unités Rorer, les unités de papaïne FCC (PU), etc.
Une unité de papaïne FCC (PU), par exemple, est définie comme la quantité d’enzyme qui libère l’équivalent de 1 µg (ou mcg; microgramme) de tyrosine par heure dans les conditions du test. Cette procédure est parfois utilisée pour déterminer l’activité protéolytique de la broméline. Le test repose sur une hydrolyse protéolytique de 60 minutes d’un substrat de caséine à un pH de 6,0 et à une température de 40° C. La caséine soluble est ensuite mesurée par spectrophotométrie.
L’UGD/g est une autre mesure de la digestion des protéines (dans ce cas, la gélatine) par une enzyme. C’est une façon différente de montrer la quantité de protéines qu’une enzyme peut digérer en un temps spécifique dans des conditions particulières.
La broméline peut se présenter sous différentes puissances, et poids par portion dans une formule, ce qui a une incidence sur les valeurs indiquées sur les étiquettes. Par exemple, une certaine broméline a une activité enzymatique documentée de 2 400 UDG/g, donc 500 mg (500 milligrammes, équivalant à 1 demi-gramme) de cette matière auraient une activité enzymatique de 1 200 UDG par capsule (2 400 UDG/g multiplié par 0,5 g = 1 200 UDG par capsule).
De même, l’activité nominale de l’enzyme utilisée, multipliée par le poids en grammes, fournit l’activité enzymatique indiquée sur l’étiquette du produit pour d’autres concentrations de l’enzyme par gramme. Puisqu’il existe des variations dans la concentration (UDG/g) des enzymes dans une matière première comme la broméline, le poids de l’enzyme seul ne permet pas de mesurer avec précision la force de cette enzyme dans une formule.
Comment puis-je comparer différentes méthodes de mesure de la broméline?
Les différentes méthodes de mesure de l’activité peuvent utiliser divers substrats protéiques. Étant donné que les enzymes sont propres aux liaisons peptidiques, ainsi qu’à l’extrémité terminale d’un acide aminé qu’elles vont cliver, il n’y aura généralement pas de conversion précise entre les mesures, à moins que les deux essais ne soient effectués sur le même matériau pour permettre une comparaison valable. C’est pourquoi la conversion entre différentes mesures d’enzymes peut être si difficile à obtenir. Nous disposons d’une conversion approximative pour la broméline : la broméline à 2 000 UDG/g serait à peu près égale à une puissance de 30 000 000 FCC PU/g.