Tests relatifs à l’identité et à la pureté des huiles essentielles
Les huiles essentielles sont des liquides aromatiques obtenus par distillation à la vapeur ou par extraction mécanique de matières végétales : fleurs, bourgeons, graines, feuilles, brindilles, écorces, fruits et racines. Ce sont des extraits concentrés de plantes qui conservent l’odeur et la saveur naturelles de leur source.
Télécharger le guide numérique des caractéristiques de pureté
Chez NOWMD, nous prenons très au sérieux la qualité et la pureté de nos huiles essentielles. Nous investissons à long terme dans l’instrumentation et le personnel professionnel nécessaires pour garantir l’identité, la pureté et la qualité de nos huiles essentielles. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos cultivateurs et nos fournisseurs pour préserver la qualité de nos matières premières. En procédant à la validation de tous les aspects de la qualité des huiles essentielles, nous sommes en mesure de garantir que ce qui figure sur l’étiquette correspond à ce qui se trouve dans la bouteille!
Le parfum caractéristique des huiles essentielles est attribué à la composition unique des substances chimiques présentes dans la plante, y compris les hydrocarbures, les alcools terpéniques, les aldéhydes, les cétones, les phénols et les esters. Ces variations ont une incidence sur l’odeur, l’absorption et les effets sur le corps. La composition chimique d’une huile essentielle peut différer au sein d’une même espèce végétale et est unique au genre et à l’espèce botanique, au chémotype et à la partie de la plante dont elle est issue.
NOWMD a établi des relations de longue date avec ses fournisseurs, ce qui contribue à assurer la qualité et la disponibilité de ses huiles essentielles. Nous avons également élaboré un programme rigoureux de qualification des fournisseurs, ce qui nous permet de nous approvisionner uniquement en huiles de qualité supérieure.
Des facteurs tels que les conditions du marché global, l’approvisionnement géographique et les événements climatiques imprévus peuvent avoir un impact sur la qualité des huiles d’une année à l’autre. Ces préoccupations sont comparables à celles concernant de nombreux produits naturels en cas de restriction de l’approvisionnement. De temps à autre, nous constatons des exemples de dilution, de substitution et même l’utilisation de substituts synthétiques se faisant passer pour des produits naturels.
Confirmation de l’identité et de la pureté
NOWMD évalue régulièrement la qualité de ses huiles essentielles en procédant à une évaluation de la pureté et de l’identité de celles-ci. Cela protège nos détaillants et nos consommateurs, tout en garantissant qu’ils obtiennent le produit pour lequel ils ont payé.
Nous utilisons de nombreuses techniques physiques ou physicochimiques, y compris les suivantes :
- des tests instrumentaux tels que l’indice de réfraction, la rotation optique, la gravité spécifique, la chromatographie en phase gazeuse (CPG) et la spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif (ICP-MS);
- l’évaluation organoleptique, principalement fondée sur l’apparence et l’odeur.
Tests instrumentaux : indice de réfraction
Il s’agit de la mesure de la réfraction des rayons lumineux lorsqu’ils traversent une matière. Ce test est réalisé à l’aide d’un réfractomètre. Quelques gouttes d’une huile à tester sont placées entre 2 prismes de l’instrument à une température connue; l’indice est ensuite mesuré. Ce test nécessite donc très peu d’échantillon et de temps. Cependant, l’indice de réfraction ne représente qu’un test qualitatif de la pureté des huiles essentielles.
Tests instrumentaux : rotation optique
Lorsque des rayons lumineux traversent un matériau transparent, il peut y avoir, en plus de la réfraction, une rotation du plan de polarisation. Ce phénomène est connu sous le nom de rotation optique et est défini comme un degré d’angle de rotation. Cette rotation peut se faire vers la gauche (lévogyre ou moins) ou vers la droite (dextrogyre ou plus). L’instrument utilisé pour déterminer la rotation optique s’appelle un polarimètre. Il mesure le degré de rotation en faisant passer une lumière monochromatique à travers la première de deux plaques polarisantes, créant ainsi un faisceau polarisé. Ce faisceau est ensuite mis en rotation lorsqu’il traverse l’échantillon. Après avoir traversé l’échantillon, un deuxième polariseur (analyseur) se met en rotation. On détermine l’angle de rotation lorsque l’analyseur est tourné de telle sorte que toute la lumière ou aucune lumière ne peut passer à travers. La rotation optique, tout comme l’indice de réfraction, est une mesure qualitative de la pureté des huiles.
Tests instrumentaux : chromatographie en phase gazeuse (CPG)
La chromatographie en phase gazeuse (CPG) est un outil essentiel dans la caractérisation et l’évaluation de la pureté des huiles essentielles. Le principe de fonctionnement de la CPG consiste à séparer par chromatographie les composants volatils de l’huile essentielle en pics individuels pour créer un profil de composition chimique unique, semblable à une empreinte digitale. Le détecteur de spectrométrie de masse (SM) permet de reconnaître chacun de ces composants à l’aide de leurs masses nominales et de déterminer leurs pourcentages. Le profil des composants CPG-SM permet de savoir si une huile provient du bon genre ou de la bonne espèce, si elle est de qualité inférieure ou si elle est frelatée ou contaminée par d’autres huiles essentielles moins chères, des composés de parfum, des plastifiants ou d’autres composants indésirables. NOWᴹᴰ fait appel à un laboratoire tiers spécialisé pour effectuer les tests de CPG-SM sur les huiles essentielles, tout en poursuivant la mise en place d’un programme de contrôle interne destiné à l’analyse des huiles essentielles par CPG-SM. Mais nous allons encore plus loin. Le programme de contrôle interne de NOWᴹᴰ fait également appel à une approche d’analyse statistique utilisant les données de CPG-SM pour évaluer l’identité, la pureté et la disparité naturelle des huiles essentielles afin de mieux contrôler la qualité de nos produits.
Tests instrumentaux : spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif (ICP-MS)
Les huiles essentielles sont susceptibles d’être contaminées par des métaux lourds provenant de l’environnement (sol, eau ou air) pendant la croissance des plantes et les processus de fabrication. Pour garantir que les huiles essentielles NOWᴹᴰ ne sont pas contaminées par des concentrations toxiques d’arsenic, de cadmium, de plomb et de mercure, nous utilisons l’analyse par ICP-MS. En bref, les huiles essentielles sont digérées à l’aide d’un acide fort et introduites dans un plasma chaud (gaz argon brûlant) qui ionise les éléments. Les métaux lourds sont ensuite détectés et quantifiés au niveau du nanogramme par le spectromètre de masse.
Analyse des résidus de pesticides
L’utilisation répandue de pesticides sur les plantes peut entraîner la présence de résidus dans les huiles essentielles, qu’elles soient obtenues par pression à froid, distillation à la vapeur ou extraction par solvant. Les résidus de pesticides peuvent être co-extraits; comme les huiles essentielles sont très concentrées, ils sont susceptibles de se retrouver dans les huiles à des concentrations élevées. Chez NOWᴹᴰ, nous avons mis au point un programme interne de contrôle des résidus de pesticides nous permettant d’assurer le suivi de la contamination potentielle de nos huiles essentielles par des pesticides. La qualité de nos produits est en outre garantie par le vaste éventail de pesticides cumulé par le recours à deux plateformes analytiques, le chromatographe en phase liquide avec spectromètre de masse en tandem (CPL-SM/SM) et le chromatographe en phase gazeuse avec spectromètre de masse en tandem (CPG-SM/SM).
Évaluation organoleptique : fondée sur l’apparence et l’odeur
Le nez est l’un des outils les plus efficaces dans le cadre de l’évaluation sensorielle des huiles essentielles. Un analyste d’huiles essentielles formé peut remarquer même de légères variations au niveau des odeurs et peut immédiatement détecter un problème de qualité d’une huile avant de procéder à des tests analytiques plus sophistiqués. Une huile essentielle peut être rejetée sur la base d’un profil olfactif médiocre ou non caractéristique. Bien que de nombreux progrès aient été réalisés en matière de techniques analytiques, l’arbitre le plus important en matière de qualité d’une huile essentielle demeure l’évaluation organoleptique, lorsqu’elle est effectuée par un chimiste expérimenté et formé aux huiles essentielles.
Les tests font la différence
L’approche orthogonale de NOWᴹᴰ en matière de test sur les huiles essentielles facilite une caractérisation complète de l’huile essentielle et garantit une identité, une pureté et une innocuité conformes au produit.
Remarque sur la qualité thérapeutique
Apposer à une huile essentielle une étiquette indiquant qu’elle est de qualité thérapeutique, médicinale ou aromathérapeutique peut être une pratique trompeuse. Un certain nombre d’entreprises utilisent ces termes, même si aucune norme de classement approuvée par une agence gouvernementale ou toute autre organisation pharmacopédique n’est utilisée de manière cohérente dans le secteur des huiles essentielles. Cette terminologie peut être utilisée par n’importe quelle marque à des fins de mesure trompeuse de la qualité et n’a pas de portée réelle sur l’identité, la pureté ou l’innocuité d’une huile essentielle.
Chez NOWᴹᴰ, nous prenons très au sérieux la qualité et la pureté de nos huiles essentielles. Nous investissons à long terme dans l’instrumentation et le personnel professionnel nécessaires pour garantir l’identité, la pureté et la qualité de nos huiles essentielles. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos cultivateurs et nos fournisseurs pour préserver la qualité de nos matières premières. En procédant à la validation de tous les aspects de la qualité des huiles essentielles, nous sommes en mesure de garantir à nos consommateurs que ce qui figure sur l’étiquette correspond toujours à ce qui se trouve dans la bouteille!