Plantes entières ou extraits de plantes standardisés : quel est le meilleur?
Un large choix de produits à base de plantes
L’utilisation courante des plantes médicinales devient de plus en plus populaire et il existe de nombreux produits à base de plantes parmi lesquels faire votre choix. Avec autant de choix, il est facile de ne pas savoir quels types de plantes vous conviennent. La première étape consiste à choisir des plantes entières ou des extraits de plantes normalisés. Cela peut être délicat, car même les professionnels sont divisés sur cette question. Par conséquent, il est préférable d’en savoir plus sur la différence entre les deux afin de pouvoir prendre une décision éclairée.
Plantes entières
Une plante entière désigne une plante dans sa totalité, généralement séchée et encapsulée ou traitée et conservée dans de l’alcool ou un autre solvant. Les plantes entières offrent tous les composants de la plante et sont utilisées depuis des centaines d’années dans de nombreuses cultures. En fait, la médecine moderne est née de l’utilisation des plantes entières. Les propriétés médicinales des plantes découlent de l’observation empirique et ces données ont été transmises par des générations successives de guérisseurs. Bien que les effets des plantes n’aient pas toujours fait l’objet de recherches officielles et scientifiques, les plantes entières ont, depuis longtemps, prouvé leur innocuité et leur efficacité.
Cependant, la composition chimique d’une plante peut varier légèrement en fonction de divers facteurs. Avant tout, l’environnement dans lequel la plante a été cultivée a un effet sur les composants de cette dernière. La période de l’année à laquelle elle est récoltée, le sol dans lequel elle est cultivée et le climat influencent tous la qualité globale du produit final. La méthodologie joue également un rôle. Par exemple, l’âge de la plante au moment de la récolte, la partie exacte de la plante utilisée et les techniques de transformation peuvent tous faire une différence. Enfin, chaque plante ou population de plantes a sa propre génétique, ajoutant ainsi une autre source de variation du produit final.
Extraits de plantes normalisés
Un extrait de plantes normalisé est un extrait de plantes contenant un ou plusieurs composants présents dans une quantité précise et garantie, généralement exprimée en pourcentage. L’objectif derrière la normalisation des plantes consiste à garantir au consommateur qu’il achète un produit dont la chimie est cohérente d’un lot à l’autre. Cette pratique s’est développée à partir du modèle médicamenteux de la phytothérapie, dans lequel les scientifiques modernes ont tenté d’identifier les composants d’une plante qui ont une activité pharmacologique définie dans le corps. Malheureusement, alors que les scientifiques peuvent isoler de nombreux constituants d’une plante et découvrir comment des produits chimiques précis peuvent agir sur le corps, ils suppriment ou négligent par inadvertance des composants qui peuvent contribuer à l’action de la plante entière. Par conséquent, la normalisation peut concentrer un composant au détriment d’autres composants potentiellement importants, tout en modifiant l’équilibre naturel présent entre les composants de la plante.
La normalisation est donc basée sur l’idée que ce sont des composants isolés qui sont responsables de l’action d’une plante. Cependant, presque aucune plante médicinale n’est connue pour n’avoir qu’une seule utilité. En fait, les plantes sont faites d’un mélange complexe de composants phytochimiques et, en tant qu’aliments naturellement concentrés, ont la capacité unique de résoudre simultanément une multitude de problèmes. La pleine valeur médicinale des plantes réside probablement dans leur complexité interne et dans l’interaction entre les différents composants et le corps plutôt qu’à l’un de ses composants en particulier. En outre, de nombreux composants des plantes nous sont encore inconnus, et les interactions chimiques internes et entre les plantes sont encore plus méconnues. Par conséquent, il est discutable que ce type d’extrait de plantes standardisé puisse présenter le même spectre complet d’utilisation que la plante entière. Cependant, la science a prouvé l’efficacité de certains de ces extraits concentrés ayant des actions biologiques précises. Ils peuvent donc être très utiles même s’ils ne fonctionnent pas exactement comme la plante entière.
Une deuxième forme de normalisation tend à utiliser des composants clés uniquement comme marqueurs d’identité tout en essayant de maintenir le même ensemble de composants que la plante entière. Ces extraits normalisés ne sont pas nécessairement plus concentrés que les plantes entières, mais ils maintiennent l’efficacité minimale de ces marqueurs. Les marqueurs peuvent ou non être des composants actifs de la plante. Une analyse spectrale de ce type d’extrait doit être visuellement similaire à celle de la plante entière, garantissant qu’aucun composant majeur n’a été éliminé lors du processus d’extraction. Ce processus garantit que les plantes présenteront le même niveau minimum d’efficacité à chaque fois sans sacrifier aucun composant.
Suppléments à base de plantes de NOW
NOW Foods propose une large gamme de suppléments à base de plantes entières et d’extraits de plantes normalisés de haute qualité. Peu importe ce que vous choisissez, vous êtes sûr d’avoir entre les mains un produit auquel vous pouvez faire confiance. Nous utilisons la forme d’extraction qui convient le mieux à chaque plante en nous appuyant sur des données scientifiques.