La science derrière les cosmétiques parfumés
Le pouvoir du parfum
L’odorat est un sens qui a beaucoup été étudié. Il en ressort que les arômes nous touchent personnellement et émotionnellement. Ils nous rappelleront des souvenirs, affecteront nos humeurs et nous pousseront à prendre ou non des décisions. Les arômes agréables nous procurent du bien-être, contrairement à ceux qui nous déplaisent. Ils nous attirent ou nous repoussent.
Parfums et cosmétiques naturels
Les cosmétiques parfumés marient habilement la science et l’art. Des parfums sont ajoutés aux cosmétiques pour leur conférer une identité singulière et séduire le consommateur intimement et personnellement, mais aussi pour masquer les arômes désagréables des ingrédients utilisés dans la base cosmétique.
Les études de commercialisation et de ventes réalisées dans le cadre du développement d’un parfum peuvent indiquer, par exemple, que les consommateurs sont davantage attirés par un parfum plutôt relaxant, ce qui incitera le chimiste à créer un parfum floral doux, par exemple à base de rose avec un fond de lavande et de vanille. Il se peut aussi que l’on recherche un arôme plus corsé, poussant le chimiste à créer des senteurs mentholées, fruitées ou herbacées plus vives. Une fois le profil de parfum souhaité obtenu, d’autres éléments comme la solubilité, la fréquence d’utilisation, le coût ou les restrictions liées à la formulation de la base cosmétique sont alors pris en compte avant que la formule finale ne soit acceptée.
Les défis des cosmétiques non parfumés
Nous pouvons vous garantir que vous ne trouverez probablement jamais de bases cosmétiques non parfumées disponibles à l’achat en raison de leurs odeurs désagréables. Vous pouvez trouver, parfois, des produits non parfumés, mais ceux-ci sont difficiles à créer. Par exemple, le parfum de certains ingrédients cosmétiques peut supplanter les odeurs désagréables des bases non parfumées, tout en remplissant leur fonction première. Cependant, le chimiste doit prendre soin de mélanger ces ingrédients de façon à ce que les odeurs masquent seulement celles de la base cosmétique tout en conservant les propriétés initiales de cette dernière.
Nous évitons les parfums synthétiques autant que possible
La tendance actuelle dans l’industrie est à l’utilisation de parfums synthétiques. Ce sont des parfums très complexes, nécessitant l’utilisation de nombreux nouveaux ingrédients synthétiques, parfois associés à des ingrédients d’origine naturelle. Chez NOW, nous n’adhérons pas à l’utilisation de parfums synthétiques. Nous préférons avoir recours aux parfums d’origine naturelle composés d’huiles essentielles naturelles et, si nécessaire, d’autres ingrédients, comme l’extrait de vanille véritable.
Procédé de parfumage des cosmétiques naturels
Un procédé typique de parfumage d’un cosmétique peut être décrit comme suit. Le profil type souhaité par le service de la commercialisation et de la vente est envoyé au chimiste cosmétique. Le profil du parfum et les renseignements sur les performances attendues du produit sont définis. Le chimiste disposera alors de tous les éléments pour créer le parfum.
Le parfum, associé à la base cosmétique nouvellement créée, est ensuite testé pour l’ajuster et l’équilibrer, puis des échantillons sont soumis à des tests sensoriels en interne auprès des employés et des consommateurs. Plusieurs ajustements peuvent être nécessaires avant d’obtenir le profil de l’arôme désiré.
Engagement envers le naturel
Bien sûr, puisque notre entreprise a à cœur d’utiliser des ingrédients naturels, les chimistes en R et D de NOW cherchent à formuler des produits en utilisant des ingrédients naturels, comme des huiles essentielles pures de qualité supérieure produites uniquement par distillation à la vapeur ou pressage à froid. Vous constaterez que nos formules de soins personnels, telles que le dentifrice et le rince-bouche XyliWhiteMC, ont été élaborées selon ce modèle en utilisant du menthol naturel et des huiles essentielles pures de trois manières : en tant qu’ingrédients actifs, comme parfums et comme agents aromatisants.
Nous utilisons également des parfums d’origine naturelle dans nos shampoings et après-shampoings NOWMD. Nous choisissons d’utiliser des ingrédients et des agents parfumés naturels, car ils présentent bien souvent des propriétés aromathérapeutique et des senteurs plus complexes et subtiles que les agents synthétiques.