Check Out Our New Arrivals
Skip to main content

La nanotechnologie dans les suppléments nutritionnels – Examen et mise à jour scientifique et réglementaire

 

 

Technologie émergente

Ces dernières années, la nanotechnologie est devenue une méthode prometteuse pour fournir des matériaux bioactifs aux humains par le biais de produits de soins de la peau, de produits pharmaceutiques, d’emballages, d’aliments et de suppléments alimentaires. Certains acteurs du secteur des suppléments alimentaires et des produits de soins personnels considèrent les nanotechnologies comme une avancée majeure et aimeraient y avoir recours pour augmenter les bénéfices des nutraceutiques et des produits cosmétiques. Cependant, d’autres s’inquiètent du sort des particules nanométriques dans notre corps et dans notre environnement.

La nanotechnologie fait référence à des matériaux dont la taille est inférieure à 100 nanomètres (1 nanomètre = 1/100 000e de millimètre). Il s’agit de l’art et de la science de manipuler la matière à l’échelle nanométrique pour créer des matériaux et des produits nouveaux et uniques. Cependant, les nanoparticules ne se comportent pas comme des particules de taille conventionnelle; en effet, elles présentent de nouvelles caractéristiques basées sur les forces mécaniques quantiques qui se manifestent à ce niveau. Ces forces mécaniques quantiques peuvent rendre le matériau plus solide, plus conducteur, mieux capable de transférer la chaleur et d’absorber la lumière, lui confère des propriétés de solubilité altérées, etc. Cependant, les changements de propriétés qui accompagnent ce changement d’échelle peuvent également créer une pléthore d’effets involontaires, dont beaucoup sont actuellement mal compris.

Utilisation accrue de la nanotechnologie et implication de la FDA

La nanotechnologie fait déjà l’objet de recherches à titre de source majeure d’innovation pour les produits alimentaires, les emballages alimentaires, les suppléments alimentaires et les cosmétiques, malgré la mauvaise compréhension des implications de son utilisation généralisée. Les nanomatériaux ont été introduits sur le marché grand public en 2005 et l’exposition des consommateurs aux nanoparticules dans les produits de tous les jours n’a cessé de croître depuis lors. Bien qu’il ne fasse aucun doute que les cas d’utilisations de la nanotechnologie sont potentiellement bénéfiques et de grande envergure, l’innocuité de cette technologie n’a pas été établie comme certaine.

En réponse à l’utilisation croissante des nanotechnologies dans les aliments, les suppléments et les cosmétiques, la FDA a formé un groupe de travail sur les nanotechnologies en 2007 afin de répondre aux inquiétudes relatives à la sécurité et aux réglementations. En avril 2012, deux projets de documents d’orientation axés sur les nanotechnologies ont été publiés par la FDA, l’un pour les aliments et l’autre pour les cosmétiques1. Notez que bien qu’aucun des deux documents ne traite spécifiquement des suppléments alimentaires, ils sont considérés comme une catégorie d’aliments par la FDA, et il est probable que le projet de directives sur les aliments aura un impact direct sur le secteur des suppléments alimentaires.

Dans l’ébauche de la documentation d’orientation axée sur les nanotechnologies pour l’alimentation2, la FDA déclare que les altérations des propriétés physiques et chimiques d’une substance alimentaire peuvent avoir un effecter sur sa biodisponibilité en altérant l’absorption, la distribution, le métabolisme et l’excrétion. En outre, ils reconnaissent que de tels changements dans les interactions biologiques de la substance peuvent toucher le niveau auquel les effets toxiques peuvent se produire. Cette position crée une importance réglementaire, car dans le projet de directives sur les nouveaux ingrédients alimentaires récemment publié3, la FDA répertorie les nanotechnologies qui entraînent des propriétés chimiques nouvelles ou modifiées de l’ingrédient comme exemple de processus qui crée un nouvel ingrédient alimentaire et peut donc nécessiter une notification à la FDA4.

Étiquetage

L’étiquetage des nouveaux ingrédients est un autre sujet de discussion. Il n’y a pas d’exigences spécifiques pour l’étiquetage des produits contenant des ingrédients à l’échelle nanométrique. De plus, il n’y a aucune obligation d’étiqueter les nanomatériaux en tant que tels. Étant donné que ces ingrédients sont traités comme n’importe quel autre nouvel ingrédient alimentaire et qu’aucune évaluation de sécurité n’est nécessaire pour l’approbation préalable à la mise sur le marché, l’absence de directives d’étiquetage signifie que les consommateurs n’ont souvent pas la possibilité de faire des choix éclairés quant à savoir s’ils veulent ou non utiliser ces produits. De plus, certains produits sont étiquetés de manière à sous-entendre qu’ils contiennent des matériaux de taille nanométrique, bien que cela ne soit pas le cas. C’est l’ambiguïté de l’étiquetage de ces produits qui rend difficile pour le consommateur de déterminer la véritable nature de leurs ingrédients et il n’existe aucune règle établie.

Bien que cette question reste dans les limbes, les consommateurs doivent être informés des développements dans le domaine des nanotechnologies afin qu’ils puissent faire des choix éclairés concernant l’utilisation des produits fabriqués grâce à cette technologie. Malheureusement, la science derrière les nanotechnologies est très complexe, et les consommateurs sont donc plus vulnérables à la désinformation à la fois pour et contre l’utilisation de ces produits.

NOW Foods s’efforce de maintenir une vision précise et équilibrée de cette question. Il ne fait aucun doute que les produits nanotechnologiques promettent des avantages incalculables dans le domaine des soins personnels et de la nutrition. Cependant, il reste encore trop de questions sans réponse concernant l’innocuité de cette nouvelle technologie. Même les partisans les plus enthousiastes du développement des nanotechnologies s’accordent à dire que l’utilisation généralisée des nanomatériaux comporte des risques inconnus. NOW Foods se préoccupe principalement de la santé et du bien-être des consommateurs. En utilisant un programme basé sur la sécurité, nous continuons à surveiller le développement de la nanotechnologie et son utilisation dans les produits nutritionnels et continuons à adopter une approche conservatrice de l’utilisation des nanomatériaux. À l’heure actuelle, nous n’avons pas prévu d’utiliser des nanoparticules dans nos produits, et nous n’utilisons pas le mot « nano » aux fins de la commercialisation de nos produits. NOW Foods cherche à « donner aux gens les moyens de vivre une vie plus saine » et nous voulons nous assurer que tous nos produits sont conformes à cette mission.

Références :

1 La FDA publie un projet de directives sur les nanotechnologies. États-Unis, FDA, 20 avril 2012. Disponible sur : http://www.fda.gov/NewsEvents/Newsroom/PressAnnouncements/ucm301125.htm. Consulté le 10 février 2014.

2 Orientations pour le secteur : Évaluation des effets des modifications importantes des processus de fabrication, y compris des technologies émergentes, sur la sécurité et le statut réglementaire des ingrédients alimentaires et des substances en contact avec les aliments, y compris les ingrédients alimentaires qui sont des colorants. (anglais) États-Unis, FDA, avril 2012. Disponible sur : http://www.fda.gov/Food/GuidanceRegulation/GuidanceDocumentsRegulatoryIn…. Consulté le 10 février 2014.

3 Ébauche de documents d’orientation à l’intention du secteur : Suppléments alimentaires : avis relatifs aux nouveaux ingrédients alimentaires et questions connexes. États-Unis, FDA, juillet 2011. Disponible sur : http://www.fda.gov/food/guidanceregulation/guidancedocumentsregulatoryin…. Consulté le 10 février 2014.

Nouveaux ingrédients alimentaires dans les suppléments alimentaires – Contexte pour le secteur (anglais). FDA des États-Unis. Disponible à : http://www.fda.gov/food/dietarysupplements/newdietaryingredientsnotifica…. Consulté le 10 février 2014.

Leave a Reply

Close Menu
Now Foods Canada