Check Out Our New Arrivals
Skip to main content

Formules utilisant des agents de conservation naturels

 

Innocuité des agents de conservation modernes

L’utilisation de cosmétiques n’est pas un phénomène moderne. Les Égyptiennes de l’Antiquité utilisaient le khôl pour assombrir leurs paupières, et on dit que Cléopâtre se baignait dans du lait pour éclaircir et adoucir sa peau. Il y a plus de 3 000 ans, les femmes grecques utilisaient du carbonate de plomb toxique pour obtenir un teint pâle. Le chemin parcouru depuis ces premiers jours d’expérimentation cosmétique est considérable. Aujourd’hui, les formulateurs de NOW se basent sur les dernières données scientifiques et d’innocuité pour fabriquer des produits cosmétiques naturels efficaces, et une grande partie de leur travail consiste à développer des systèmes de conservation naturels pour les produits de soins personnels qui sont sans danger dans le cadre d’une utilisation quotidienne.

Pourquoi utiliser des agents de conservation?

Les agents de conservation jouent un rôle important dans les préparations cosmétiques et constituent un ingrédient indispensable. L’une des choses les plus importantes à retenir est qu’un produit cosmétique doit pouvoir être utilisé sans risque pour la santé. Tout produit fabriqué sans agent de conservation destiné à prévenir et à contrôler la croissance microbienne présente un risque de contamination, et certains de ces organismes peuvent être potentiellement dangereux. Une variété d’organismes indésirables, notamment des levures, des champignons et des bactéries, comme E. coli, Pseudomonas, Staphylococci et Streptococci, ont été détectées dans des préparations cosmétiques. La contamination microbienne peut également entraîner l’instabilité du produit, causant notamment la séparation, la décoloration et la formation de gaz et d’odeurs.

La contamination microbienne d’un produit cosmétique peut se produire de nombreuses façons : si l’utilisation et le stockage des produits cosmétiques et de soin de la peau du client ne sont pas rigoureux, s’il ne prend pas soin de refermer complètement le couvercle d’une bouteille, s’il ne se lave pas les doigts avant de prélever et d’appliquer une crème ou une lotion de son récipient, ou si le produit est stocké au fond d’un sac à main, dans la boîte à gants de la voiture ou dans un placard humide de la salle de bain. Tous ces éléments créent des terrains de reproduction potentiels pour les bactéries de toutes sortes.

La conservation est particulièrement importante pour les produits naturels à forte teneur en humidité, qui peuvent constituer un environnement propice à la croissance de bactéries et de moisissures s’ils ne sont pas protégés. Certains agents de conservation présentent un inconvénient, car ils peuvent provoquer des allergies, des dermatites et d’autres effets secondaires chez les personnes sensibles. Certains ne fonctionnent que dans des conditions particulières, comme un pH faible (acidité élevée).

La notion à retenir en ce qui concerne les agents de conservation est celle d’« équilibre » : il faut suffisamment d’agents de conservation pour contrôler la croissance microbienne, mais pas assez pour provoquer des réactions ou des effets secondaires. L’une de ces évaluations, appelée analyse de l’efficacité antimicrobienne (AEM), permet de déterminer si cet équilibre a été atteint. Chez NOW, nous utilisons cette méthode pour garantir l’efficacité des agents de conservation.

Développer notre propre système de conservation naturel

Si certains agents de conservation synthétiques, comme les parabènes, sont relativement inoffensifs pour la peau, il n’en va pas de même pour d’autres, comme les libérateurs de formaldéhyde. Quoi qu’il en soit, NOW évite activement l’utilisation de tels produits synthétiques dans ses produits cosmétiques, se consacrant plutôt au développement et à l’utilisation d’agents de conservation naturels ou issus de la nature.

L’un de ces agents de conservation couramment utilisés est le CitricidalMD, dérivé des pépins de pamplemousse. Obtenu par la modification chimique d’extraits de pépins de pamplemousse, c’est un agent de conservation extrêmement efficace, mais aussi très acide qui peut être agressif pour la peau. En raison de cet attribut indésirable, nous avons lancé il y a plusieurs années un projet ambitieux visant à développer un système de conservation naturel qui soit à la fois efficace et doux pour la peau.

De nombreux candidats différents ont été examinés. Ceux-ci allaient des huiles essentielles dont les composés possèdent des propriétés antimicrobiennes, aux extraits de plantes, aux dérivés d’acides aminés et aux enzymes. Les ingrédients potentiels ont été testés dans une émulsion cosmétique unique qui est très sensible à la contamination microbienne, faisant d’elle un milieu de test idéal.

Les huiles essentielles de clou de girofle, de cannelle, d’origan et de thym sont connues pour leurs propriétés antimicrobiennes. Ces huiles, et leurs principaux composants actifs, ont été formulées à différentes concentrations dans notre émulsion cosmétique témoin. Divers extraits d’agrumes et de bouleau ont également été évalués dans cette même émulsion. Étonnamment, lorsqu’ils ont été soumis au protocole d’AEM, tous ces extraits ont démontré une action conservatrice faible ou nulle. Les extraits de bouleau ont également donné des résultats médiocres. Le protocole d’AEM exige un taux de réduction précis de cinq microbes de contrôle, voire leur élimination, et ces candidats ont échoué à cet égard.

Des dérivés d’acides aminés ont également été testés. L’un des dérivés, à savoir l’arginate laurique, a montré d’excellentes propriétés conservatrices. Son fonctionnement s’est avéré satisfaisant dans une plage de pH de 4 à 7; il est également très doux et entièrement naturel. L’un de ses inconvénients est qu’il ne peut être utilisé avec certains ingrédients. Une autre approche consistait à utiliser une combinaison unique d’enzyme et de substrat. Ce système s’est avéré efficace dans les crèmes, les lotions et les produits d’hygiène buccale; cependant, son efficacité est limitée à une plage de pH de 4,0 à 6,0.

Évaluation en cours

Certains peptides sont actuellement en cours d’évaluation, et les résultats obtenus jusqu’à présent sont excellents. Leur efficacité a été constatée dans une plage de pH de 3,5 à 7,5, ils sont très doux et semblent être compatibles avec tous les ingrédients cosmétiques. Cette évaluation est actuellement en voie d’être élargie de manière à ce qu’elle puisse inclure une vaste gamme de produits cosmétiques, et déterminer la synergie avec d’autres ingrédients cosmétiques.

Si aucun agent de conservation naturel à large spectre n’existe, il semble qu’une combinaison d’agents de conservation naturels puisse être efficace lorsqu’elle est associée à certains ingrédients cosmétiques ou à des agents de conservation synthétiques très doux et sans danger.

Les agents de conservation synthétiques connus pour lesquels la présence d’allergènes ou de substances sensibilisantes a été établie et que nous n’utilisons pas chez NOW comprennent ce qui suit :

2-bromo-2-nitropropane (bronopol)
5-bromo-5-nitro-1
Sulfate d’ammonium acide
Bronidox
Butylhydroxytoluène
Alcool dichlorobenzylique
Hydantoïne DMDM
Imidazolidinylurée
Méthylchloroisothiazolinone
Butylcarbamate d’iodo-3 propynyl-2
Chlorure de benzalkonium
Butylparabène
Diazolidinylurée
Éthylparabène
Isobutylparabène
Méthylparabène
Méthylisothialinone
Propylparabène
Quaternium-15
Déhydroacétate de sodium

Leave a Reply

Close Menu
Now Foods Canada