FAQ sur la cimicaire à grappes
Qu’est-ce que la cimicaire à grappes?
La cimicaire à grappes (cimicifuga racemosa) est une plante indigène d’Amérique du Nord qui est traditionnellement utilisée par les Amérindiens depuis des générations pour soulager les maux féminins, ainsi qu’une foule d’autres problèmes physiques*. Ce sont généralement la racine séchée et les rhizomes de la plante qui sont utilisés dans les préparations à base de plantes.
Des recherches sur la cimicaire à grappes ont-elles été effectuées?
La cimicaire à grappes a fait l’objet de recherches et a été utilisée avec succès en Allemagne comme supplément à base de plantes pour traiter les symptômes courants liés à la ménopause*. La Commission E allemande (un conseil consultatif qui étudie et approuve les médicaments traditionnels et à base de plantes en Allemagne) a inclus une monographie sur la cimicaire à grappes en 1989 basée sur les nombreuses années d’efficacité clinique et d’innocuité de cette plante. Les composants actifs identifiés appartiennent à une famille de glycosides triterpéniques, et les meilleures formules sont normalisées pour préserver une quantité garantie de ces composants naturels.
Comment la cimicaire à grappes agit-elle?
Bien que l’on ait par le passé avancé la théorie que les effets bénéfiques de la cimicaire à grappes étaient dus à une activité semblable à celle de l’œstrogène, des études cliniques sur les humains et les animaux plus récentes réalisées en Europe ont indiqué que la pharmacologie et le mécanisme d’action ne sont pas d’ordre œstrogénique. La recherche sur son mécanisme d’action est en cours.
* Ces déclarations n’ont pas été évaluées par la Food and Drug Administration des États-Unis. Ces produits ne sont pas destinés au diagnostic, au traitement, à la guérison ou à la prévention d’une maladie.