En savoir plus sur les méthodes d’extraction d’huiles essentielles
Distillation à la vapeur et pression à froid
Les huiles essentielles sont des mélanges de produits chimiques aromatiques présents dans les matières végétales telles que les feuilles, les bourgeons, les fleurs, les fruits, l’écorce, la racine ou le bois, et sont composées de divers composés naturels, y compris des terpènes, des acides, des aldéhydes, des alcools, des esters et des cétones.
Presque toutes les huiles essentielles sont obtenues par l’intermédiaire de méthodes d’extraction physiques, la plupart des huiles essentielles étant obtenues par deux procédés : la distillation à la vapeur de matières végétales et le pressage à froid d’écorces de fruits. Très peu d’huiles essentielles naturelles d’aujourd’hui sont obtenues au moyen d’extractions chimiques au solvant. Elles sont appelées soit « concrètes », soit « absolues », et indiquées comme telles sur l’étiquette. Cette discussion sera centrée sur les processus physiques de la distillation à la vapeur et de la pression à froid.
La distillation à la vapeur est un processus comprenant les trois étapes suivantes :
- La matière végétale est placée sur un tamis dans un alambic à vapeur. La vapeur d’une chaudière est introduite sous le tamis où est retenue la matière végétale. La vapeur vaporise l’huile essentielle de la matière végétale. La vapeur et la vapeur d’huile montent dans un condenseur.
- La vapeur et l’huile sont condensées en un liquide et acheminées vers un récipient de réception.
- L’huile essentielle monte à la surface du liquide dans le récipient récepteur. Elle est séparée de la vapeur liquide condensée (eau ou hydrosols). L’eau peut être renvoyée à la chaudière et bouillie de nouveau jusqu’à évaporation.
La pression à froid est un processus comprenant les quatre étapes suivantes :
- Le fruit entier est scarifié, c’est-à-dire que la peau ou l’écorce est percée mécaniquement de manière à ouvrir les sacs contenant l’huile essentielle.
- Le fruit entier est ensuite pressé, ce qui en extrait le jus et l’huile.
- L’huile et le jus, qui contiennent la peau et d’autres solides de fruits, sont centrifugés pour séparer les matières liquides et les matières solides.
- La couche liquide d’huile est ensuite séparée de la couche liquide de jus.
Un traitement physique supplémentaire des huiles essentielles distillées à la vapeur ou pressées à froid, tel que le filtrage, la frigélisation ou la distillation, peut avoir lieu ensuite aux fins de les clarifier ou de les rectifier en éliminant les débris, les cires, etc.
Aucun solvant chimique
L’utilisation de solvants chimiques n’est en aucun cas autorisée pour les produits étiquetés comme des huiles essentielles pures, et aucun additif chimique n’est autorisé pour améliorer (adultérer) les huiles.
La plupart des huiles essentielles NOWMD sont produites par distillation à la vapeur ou par pression à froid, sans aucun autre ingrédient. Nous vendons également quelques mélanges d’huiles essentielles, qui sont clairement étiquetés comme étant dilués avec d’autres huiles.
Les renseignements sur le traitement sont une courtoisie du Guenther Essential Oils Compendium Vols. I – VI, Polarome, Amrita, Organic Ingredients, et Ungerer & Company.