Check Out Our New Arrivals
Skip to main content

Conservation des produits

 

 

Au cours des siècles passés, les aliments étaient conservés à l’aide de sel, de fumée et de vinaigre. Cependant, la science moderne utilise souvent des composés synthétiques, tels que le butylhydroxytoluène (BHT), les parabènes, la tert-butylhydroquinone (TBHQ) et autres. Chez NOW Foods, notre objectif est d’utiliser des agents de conservation naturels dans la mesure du possible. Nous avons fait des recherches approfondies sur les possibilités de conservation plus naturelles, notamment celles offertes par les extraits de plantes et d’agrumes, les acides organiques, les solvants organiques et même les enzymes.

L’utilisation d’agents de conservation naturels ou identiques à celles que l’on retrouve dans la nature en tant qu’ingrédient unique ou en combinaison les uns avec les autres nécessite des tests microbiologiques, chimiques et sensoriels rigoureux. En fin de compte, ces mesures sont prises pour s’assurer que les systèmes en question sont capables de conserver adéquatement le produit tout au long de sa durée de conservation désignée. Le système de conservation est un élément essentiel de la conception de chaque produit. Il est essentiel aux fins de contrôle de la croissance microbienne et de l’oxydation, qui influencent directement l’innocuité et les propriétés organoleptiques du produit telles que l’arôme, la couleur, la texture et le goût.

Élimination des microorganismes

L’aspect le plus essentiel de tout système de conservation est le contrôle des microorganismes. Les microorganismes sont introduits par les utilisateurs lorsque le contenu du tube ou le pot entre en contact avec leur peau. Les microorganismes les plus préoccupants sont les agents pathogènes (bactéries nocives), les microorganismes de détérioration, les levures et les moisissures. Chacun de ces éléments pose un grave danger et doit donc être empêché de se développer dans le produit fini.

Les agents pathogènes constituent la plus grande préoccupation parmi ces derniers, car ils sont capables de provoquer une intoxication et une infection. Cela fait d’eux un objectif principal, bien qu’ils soient moins virulents que les levures et les moisissures. Les moisissures produisent des mycotoxines et les levures gâchent le produit par diverses réactions de fermentation. Afin de contrôler tous les microorganismes potentiels, NOW utilise souvent un assortiment d’ingrédients permettant de créer un environnement défavorable aux microbes, mais parfaitement sans danger pour l’humain. Mais, quel que soit l’agent de conservation utilisé, tous les produits NOW sont soumis à des tests permettant de valider l’efficacité du système de conservation. Deux tests différents, le test d’efficacité antimicrobienne et le test de durée de conservation, sont lancés simultanément et doivent être réalisés avant toute approbation pour introduction d’un produit.

Le test d’efficacité antimicrobienne inocule un échantillon de produit fini en utilisant deux formes de bactéries (gram négatif et gram positif), des levures et des moisissures à des concentrations quantifiables. L’échantillon est placé dans un incubateur, puis testé à quatre reprises sur une durée de vingt-huit jours. Idéalement, et pour réussir ce test, chaque microorganisme devrait soit mourir à des niveaux prédéterminés, soit ne montrer aucun signe de prolifération.

De la même manière, les tests de durée de conservation sont effectués à l’aide d’une chambre spécialement conçue pour maintenir les niveaux de température et d’humidité pendant trois mois, afin d’accélérer le défi. Les échantillons de produit initialement testés aux fins d’obtention de mesures de référence sont placés dans la chambre. Les échantillons sont ensuite testés à intervalles d’un mois aux fins d’observation de la croissance microbiologique, de l’analyse d’oxydation (valeurs d’acide) et du plan organoleptique (évaluation sensorielle humaine). À la fin de ce processus, les scientifiques de NOW évaluent les résultats afin de déterminer un statut de « réussite » ou d’« échec » basé sur la compilation des résultats du test. À cette étape, le nouveau produit peut être introduit.

Lutte contre l’oxydation

Une autre fonction importante du système de conservation consiste à retarder ou à empêcher l’oxydation, en particulier dans les aliments et les huiles riches en lipides. Plusieurs facteurs contribuent à l’oxydation, notamment la lumière, la température, l’oxygène environnemental, les métaux et la teneur en humidité. L’oxydation des lipides se produit en trois phases différentes : initiation, propagation et terminaison; la plus grande quantité se produit au cours des deux premières phases. Le délai peut être réduit en ajoutant des antioxydants naturels ou en contrôlant la teneur en oxygène de l’environnement. En fonction des exigences de solubilité uniques de chaque produit, NOW utilise plusieurs variétés d’antioxydants naturels ou identiques à ceux que l’on retrouve dans la nature pour lutter contre l’oxydation. Ceux-ci comprennent l’extrait de romarin, le d-alpha tocophérol, le palmitate de vitamine A, l’acide ascorbique et les acides organiques.

En plus de l’inclusion d’ingrédients antioxydants, une protection supplémentaire peut protéger le produit de l’oxygène environnemental. NOW accomplit cela en utilisant des sachets désoxygénants dans les produits finis, avant de les sceller au moyen de la technologie d’induction de chaleur. Les sachets désoxygénants sont très polyvalents et conviennent à un grand nombre de cas d’utilisation d’emballages de suppléments alimentaires NOW, selon les besoins.

Balayage à l’azote

Pour certains produits, NOW utilise un système de balayage à l’azote aux fins de conservation. Ceci est particulièrement important pour les noix décortiquées, telles que les graines de tournesol, les noix, la farine de lin et d’autres produits en vrac contenant des lipides. Le système pousse l’azote dans l’emballage alors que le produit est en cours de distribution, provoquant un déplacement d’oxygène. Cela crée en fin de compte un environnement sans oxygène, ou avec une teneur en oxygène aussi basse que 0,02 %. L’ajout de pièces d’insertion désoxygénantes ainsi que l’utilisation d’un balayage à l’azote a considérablement amélioré la qualité des produits NOW, prolongeant la durée de conservation de nos produits.

Un engagement envers la conservation des produits

Grâce à la mise en œuvre d’un système de conservation efficace utilisant la philosophie NOW selon laquelle « les solutions naturelles sont les meilleures », les consommateurs peuvent être assurés que chaque produit a été soigneusement conçu et qu’il a été soumis à des tests permettant de garantir son innocuité, sa fraîcheur et sa qualité. NOW est toujours à la recherche de nouvelles sciences et technologies axées sur la conservation naturelle des produits.

La recherche de moyens novateurs permettant de réduire ou d’éliminer l’utilisation d’agents de conservation chimiques dans les produits naturels fragiles est très prometteuse. Certains d’entre eux ont besoin d’une telle aide pour garantir leur sécurité et leur durée de conservation utile. Il s’agit d’un terreau fertile ayant le potentiel d’élargir la disponibilité de produits véritablement naturels qui, autrement, devraient être conservés chimiquement. Notre vision est de mettre au point d’autres moyens d’y parvenir sans utiliser de produits chimiques synthétiques.

Leave a Reply

Close Menu
Now Foods Canada