Utilisation des huiles essentielles à proximité des chiens et des chats
Nos animaux de compagnie font partie intégrante de nos familles.
Si les huiles essentielles présentent de nombreux avantages pour l’homme, leur utilisation en présence d’animaux et d’animaux de compagnie requiert de la prudence. En effet, les animaux sont anatomiquement et physiologiquement très différents des humains, et la façon dont ils métabolisent et éliminent les substances indésirables de leur corps est également très différente.
Nos experts chez NOW recommandent la prudence lors de l’utilisation d’huiles essentielles en présence d’animaux de compagnie.
Cette prudence peut consister à parler à un vétérinaire de l’utilisation d’une huile particulière ou à consulter des sources faisant autorité sur les huiles essentielles, comme l’institut Tisserand, pour connaître les utilisations, les concentrations, etc.
Les renseignements concernant l’utilisation des huiles essentielles chez les animaux et à proximité de ceux-ci sont actuellement très limités. En raison de cette quantité limitée de données disponibles, NOW ne recommande pas d’administrer intentionnellement des huiles essentielles concentrées à un animal pour ingestion ou de les appliquer par voie topique, à moins que cela ne soit indiqué pour une affection spécifique sous la supervision d’un vétérinaire.
Si vous diffusez des huiles essentielles, des mesures doivent être prises pour minimiser l’exposition à pleine puissance de tout animal de compagnie.
- Veillez à toujours utiliser les diffuseurs dans un endroit ouvert et bien ventilé de la maison.
- Si vous utilisez un diffuseur en présence d’un animal de compagnie pour la première fois, surveillez-le attentivement pendant les premières minutes pour voir comment il réagit à l’odeur.
- Veuillez vous assurer que les animaux sont libres de changer de pièce ou d’endroit dans la maison si l’odeur diffusée devient trop forte pour eux.
En raison de renseignements insuffisants concernant l’utilisation des huiles essentielles chez les chats, il nous est impossible de recommander leur utilisation générale pour une inhalation directe par diffusion. Les chats métabolisent les substances très différemment des autres animaux et sont incapables de décomposer et d’éliminer efficacement certains produits chimiques et métabolites de leur organisme. Les médicaments et les produits chimiques présents dans l’environnement qui ne poseraient pas de problème aux humains, ou même aux chiens et à autres animaux, peuvent potentiellement être très toxiques pour les chats.
Remarque spéciale sur les huiles d’agrumes
Le limonène et le linalol sont des produits chimiques organiques que l’on trouve couramment dans les produits à base d’huiles essentielles d’agrumes. Ces constituants ont été associés à des dermatites graves chez certains animaux, et notamment chez les chats.