Accréditation biologique
Pendant de nombreuses années, plusieurs organismes de certification se sont succédé, sans toutefois qu’il y ait de programme fédéral. Cela a changé en décembre 2000 avec la création du National Organic Program (NOP). Le NOP reconnaît de nombreuses organisations de certification de matériaux biologiques. La société à laquelle NOW Foods fait appel est Quality Assurance International (QAI). Vous avez peut-être remarqué ce nom sur nos étiquettes de produits biologiques.
Documentation
Lorsqu’une matière biologique nouvelle ou existante provenant d’un nouveau fournisseur est évaluée, nous exigeons le certificat biologique du fournisseur. Le certificat biologique démontre que le matériau répond à toutes les exigences de la réglementation biologique. De plus, il répertorie tous les articles pour lesquels le fournisseur est certifié. Si notre fournisseur ne peut pas nous fournir ces renseignements, nous ne pouvons faire l’acquisition de matériaux biologiques auprès de lui. Pour que NOW Foods puisse apposer l’étiquette « certifié biologique » sur un produit, le matériel que nous achetons doit également être certifié biologique.
Vérification initiale et annuelle de certification
PDF à imprimer – Certifiée biologique (entreprise traitante) – Bloomingdale, IL
PDF à imprimer – Certifiée biologique (entreprise traitante) – Sparks, NV
Lorsqu’une entreprise souhaite faire certifier ses produits biologiques, elle doit se soumettre à une vérification par un organisme de certification agréé. Après cette vérification initiale, des vérifications annuelles sont effectuées pour s’assurer que l’entreprise est toujours en conformité avec la loi. L’agent de certification procède comme suit :
- Il parcourt l’installation pour vérifier la propreté générale.
- Il vérifie tous les types de contrôle antiparasitaire et les procédures permettant de s’assurer que seules les méthodes approuvées sont utilisées.
- Examen des procédures : examen des procédures internes visant à garantir que les matériaux ne seront pas exposés à des substances non approuvées.
- Examen de la documentation : examen de la documentation relative à la certification biologique des fournisseurs des matériaux biologiques. L’inspecteur passe en revue la documentation de chaque matériau dont la certification est envisagée.
- Examen de l’étiquetage des produits biologiques – il existe des règles sur la façon dont les produits sont étiquetés.
Il existe également différents niveaux de certification biologique :
- 100 % BIOLOGIQUE : doit contenir 100 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
- BIOLOGIQUE : doit contenir au moins 95 % de produits agricoles bruts ou transformés issus de l’agriculture biologique. Les 5 % restants doivent figurer sur une liste d’ingrédients approuvés.
- FABRIQUÉ AVEC DES PRODUITS BIOLOGIQUES : doit contenir au moins 70 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Les exigences sont nombreuses, mais les principaux enjeux sont les suivants : les matériaux « 100 % biologiques » et « biologiques » ne doivent pas être produits à l’aide de boues d’épuration, de rayonnements ionisants ou d’auxiliaires technologiques non approuvés.