Elwood Richard, fondateur de NOW : 17 septembre 1931 au 7 avril 2017
L’impact durable d’Elwood Richard, fondateur de NOW, sur l’industrie qu’il a contribué à façonner
Bloomingdale, IL (10 avril 2017) – Elwood Richard, fondateur du chef de file dans l’industrie des produits naturels NOW Foods, est décédé après une longue bataille contre le mésothéliome. On se souviendra de lui pour son impact significatif sur le réseau des magasins d’aliments naturels au fil des décennies.
Elwood commence à s’initier aux aliments naturels près de 20 ans avant de fonder NOW Foods en 1968, lorsque son père Paul Richard achète Fearn Soya et met au point le premier supplément protéique de l’industrie. En 1960, Elwood, titulaire d’un baccalauréat ès sciences en chimie du Monmouth College et d’études supérieures en chimie physique et en biochimie à l’université de l’Indiana, entre en jeu pour diriger Fearn après la mort de son père, avec la contribution de ses frères Bill et Lou. En 1962, Elwood ouvre son premier magasin d’aliments naturels, le Health House. Aujourd’hui, la chaîne de magasins de la banlieue de Chicago, rebaptisée Fruitful Yield, exploite 13 magasins. En 1968, Elwood fonde NOW Foods. Son frère Lou rejoindra plus tard l’entreprise à temps plein; Elwood et lui travaillent ensemble pour lancer le comité des normes de la NPA (alors connue sous le nom de NNFA).
Elwood a fait croître NOW au fil des décennies, élargissant les gammes de produits et les installations de fabrication, sans jamais dévier de sa conviction initiale selon laquelle tout le monde devrait avoir accès à une bonne santé, pas seulement les gens aisés. Il a également fait en sorte que la mission de l’entreprise consistant à donner aux gens les moyens de mener une vie plus saine ne soit jamais compromise par des exigences de profit à court terme. Grâce à sa planification successorale et au don d’actions aux membres de sa famille, NOW compte actuellement environ 40 propriétaires membres de la famille Richard et est bien positionnée pour les générations futures.
Lorsqu’Elwood a pris sa retraite en tant que PDG en 2005, remplacé par Al Powers, employé de longue date de NOW, il est resté très impliqué dans l’entreprise et l’industrie en tant que président du conseil d’administration de NOW et membre de l’équipe de défense des droits, de l’équipe de stratégie et de l’équipe environnementale de NOW. Il a également siégé au conseil d’administration du Natural Health Research Institute, un organisme qu’il a fondé et qui s’engage à informer les consommateurs, les scientifiques, les médias, les décideurs et les législateurs sur les preuves scientifiques de l’utilité et de la rentabilité de l’alimentation, des suppléments et d’un style de vie sain pour améliorer la santé et le bien-être.
« Sa passion pour la défense du choix des consommateurs dans l’industrie avec la logique et les connaissances scientifiques qu’il possédait en tant que physico-chimiste s’est manifestée à de très nombreuses reprises », a déclaré Jim Emme, PDG de NOW. « L’un des héritages qu’il a laissés est la règle d’or : ”Traite les autres comme tu aimerais que l’on te traite“. Il a vécu selon ce principe chaque jour que je l’ai connu. »
« El était vraiment un grand homme et un grand entrepreneur. Il a toujours été passionné par l’industrie des aliments naturels, et le succès de la marque NOW témoigne de sa vision, de son leadership et de son dévouement envers notre mission et notre industrie », a déclaré Al Powers, l’ancien PDG de NOW. « On se souviendra toujours de lui pour son amour, sa générosité et sa gentillesse qui ont touché la vie de tout le monde chez NOW. Il était le cœur et l’âme de NOW Foods. »
Elwood Richard a été honoré par l’industrie qu’il a servie pendant tant de décennies avec de nombreux prix, y compris l’intronisation au New Hope Hall of Legends, le prix Lifetime Achievement de la Natural Products Association (NPA), le prix Lifetime Achievement du Nutrition Business Journal, le prix NNFA Crusader et, plus récemment, le prix visionnaire de l’American Herbal Products Association (AHPA).
Elwood laisse dans le deuil son épouse Betty, sa fille Sharon (Richard) Wong et ses fils Dan et David, cinq petits-enfants et un arrière-petit-enfant.
Pour ceux qui souhaitent honorer la mémoire d’Elwood, des dons à l’organisation si importante à ses yeux, le Natural Health Research Institute, seraient appréciés.